sept
5
2012

L’ abécédaire du référencement qui vous fera tout comprendre !

Vous ne connaissez pas la signification de certains termes techniques du référencement ? Consultez notre abécédaire !

Annuaire web

On peut parler d’annuaire ou de répertoire internet. C’est un site internet qui classe tous les sites présents en son sein en plusieurs catégories classées selon les thèmes des contenus de ces sites. Il existe trois sortes d’annuaires : généralistes (qui ne se basent pas sur un sujet en particulier), spécialisés (ils regroupent uniquement des sites traitant d’un ou plusieurs sujets particuliers, ou sont destinés à certains publics) et  géographiques (sont en relation avec une région, un département, un pays, ou une localité de manière générale et peuvent à la fois être généralistes ou spécialisés).

Algorithme Google

L’algorithme Google traite de façon mathématique toutes les pages web que contient son index. Le but est d’en faire une analyse précise et détaillée afin de classer ces pages dans les résultats de Google de façon intelligente. Cela permet donc à l’internaute de trouver en premières pages de Google des sites dont les pages correspondent à sa recherche. Plus les sites répondent aux différents critères imposés par un algorithme et plus il sera bien positionné dans ses résultats pour un mot-clé précis (mot-clé entré dans la barre de recherche).

De manière générale, Google Panda (nom d’un récent algorithme Google) analyse ceci :

  • la structure du site (Nom de Domaine (voir DNS), URL (voir URL), temps de chargement de la page)
  • le titre de la page (voir balise title)
  • le contenu du site (textes)
  • sa popularité (backlink (voir backlink), importance des liens externes menant vers le site)
  • tout ce qui est mis en valeur sur le site (différentes balises html..(voir balises html))
  • l’allure général interne et externe du site (qualité des pages indexées)
Mais il faut savoir que les algorithmes Google changent en fonction de la recherche effectuée (par exemple l’algorithme Google ne sera pas le même si on cherche un site ou une image). Pour une recherche d’image, l’accent sera mis sur l’actualité et la date de publication de cette dernière.
Pour bien référencer un site de manière naturelle il faut donc que le site en question corresponde au maximum aux exigences des algorithmes de Google.

Backlink

Les backlinks (en français « liens retours ») sont des hyperliens, ou liens (voir Hyperlien) qui mènent vers une page internet. Un backlink est un lien menant vers un site, un annuaire ou une page. Plus il y a de backlinks et plus la réputation du site augmente.

Balise Title

La balise Title est l’une des plus importantes balises HTML  (voir HTML)  au niveau du référencement naturel. En effet, l’algorithme Google (voir Algorithme Google) y accorde une grande importance puisque c’est elle qui apparaît en premier dans les résultats de Google lorsqu’on entre un mot-clé dans la barre de recherche. Cette balise se présente ainsi : <title>Ici le titre de votre page</title>. Le texte inscrit dans cette balise doit donc donner envie à l’internaute de cliquer sur son titre pour en savoir plus sur ce qu’il recherche et donc sur le contenu de la page. Elle est aussi très importante au niveau du référencement en terme de longueur du titre, de mots-clés qu’il contient ou du niveau de variation des titres (ne pas répéter ces titres sur plusieurs pages faute de quoi plusieurs pages du site apparaîtraient en résultats de recherche et l’internaute risquerait de ne pas visiter le site pensant qu’il s’agisse de la même page (puisque le titre est le même d’une page à l’autre)).

Blacklist

Une blacklist est une liste noire de sites qui ont contrecarrés les règles d’usages des moteurs de recherche et/ou annuaires  de recherche (voir annuaire web).

Dans cette liste noire apparaissent les url (voir URL) des sites qui ont soit :

  • copiés/collés des textes d’autres sites sans autorisation
  • publiés des textes cachés (textes blancs sur fonds blancs par exemple)
  • utilisés des pages satellitaires
  • ont fait du keyword stuffing (utilisation de plusieurs séries d’expressions stratégiques séparés par des points, des virgules ou toutes autres ponctuations)
  • abusés de commentaires ou de liens payants qui gênent le bon fonctionnement du site

Les conséquences de tels actes peuvent être multiples en fonction des cas et de la gravité de la fraude :

  • non apparition du site dans les résultats des moteurs de recherche/annuaires
  • non apparition d’une ou de certaines pages du site dans les résultats
  • disparition entière ou partielle du site de l’index des moteurs de recherches.
Biensûr le plus grave étant que le site n’ apparaisse plus dans les moteurs de recherche, car c’est comme si tout le travail sur le site aura été fait pour rien. Mais la punition peut être plus ou moins longue selon la gravité des fraudes commises par les utilisateurs.

Domain Name System (DNS)

En français on parle de système de noms de domaine, ou SNDD. Il s’agit d’un identifiant de domaine web. Le Nom de Domaine (ND) est le nom donné à un site, celui qui s’inscrit tout en haut du navigateur internet et qui indique le nom du site sur lequel vous vous trouvez. Au niveau du référencement il est étudié pour faciliter les transactions sur internet (envois de mails, de fichiers, consultations de sites internet..), et comporte des termes stratégiques afin de communiquer plus aisément sur le nom du site.

HTML (Hypertext Markup Language)

HTML, ou Hypertext Markup Language, est le langage qui représente les sites internet. Il s’agit de balises (voir balise title) dans lesquelles on écrit de l’ hypertexte (voir hypertexte). Les pages des sites web sont ainsi structurées de façon sémantique dans le but de mettre en forme le contenus de ces pages et d’y insérer des images et autres médias.

Hyperlien

On parle d’ hyperlien, de lien hypertexte ou de lien, tout simplement. Les liens permettent de passer d’une page web consultée à une autre page web liée à cette dernière. On peut ainsi passer d’une page web à une autre en un seul clic, en cliquant sur ce « lien » justement. Ces liens contiennent les URL des sites vers lesquels on souhaite basculer (voire URL)

Hypertexte

Lorsque l’on parle d’hypertexte, on parle de système hypertexte. Il s’agit d’un système qui contient des noeuds, autrement dit des « Unités Minimales d’Informations ». Les informations contenues dans ces noeuds et liens sont toujours conservées intactes et entières. Ces noeuds sont liés entre eux grâce à des hyperliens (voire hyper lien), ou « liens » tout simplement.  C’est ce système hypertexte qui a permis le développement d’internet et qui l’a rendu tellement étendu.

Longue traîne

Pour expliquer le phénomène de la longue traîne il est très utile d’avoir un graphique comme celui-ci :

La longue traîne est un indicateur qui permet de générer des visites sur un site de la part d’internautes qui font des recherches très ciblées, et qui entrent dans la barre de recherche plusieurs termes ou mots-clés à la fois.

Mais commençons par le commencement :

En abscisse on compte le nombre de mots-clés entrés par l’internaute lors de sa recherche. Par exemple  » référencement « = 1 mot-clé. L’axe des ordonnées représente le nombre de visites sur le site d’après ce mot clé « référencement ». Les mots-clés sont donc classés par leur type d’importance : plus ils génèrent de visites et plus ils sont importants.  Les mots-clés généralistes comme « chaussure », « référencement » , »voiture » sont très concurrentiels et il est donc plus difficile d’être référencé sur de tels mots-clés. Sur le schéma les mots-clés généraux que beaucoup de gens cherchent sont situés à gauche, en orange, tandis que les autres mots-clés, plus précis et plus détaillés, que moins de personnes recherchent sont situés à droite sur toute la partie bleue.
Ce qu’on ne voit pas très bien sur le schéma c’est que la partie bleue est encore longue tandis que la partie orangée s’arrête assez rapidement.

On en conclut donc que la majorité des visites sur le site recouvre toute la partie bleue et que ce ne sont donc pas forcément les mots-clés les plus populaires qui génèrent le plus de visites sur le site, mais bien ceux qui sont recherchés par un peu moins de gens. Cette partie bleue est donc appelée   »queue de longue traîne » et la partie orange « tête de longue traîne ». Ainsi, les sites qui profitent des avantages de cette « queue de longue traîne » peuvent voir leurs visites augmenter de 80%,voire plus, puisque suite à une recherche plus poussée,l’internaute tombe sur le site en question. Le 20% restant est la part des internautes qui visitent ce même site avec un ou deux mots-clés plus généraux, et qui ont donc moins de chance de trouver le site parmi le flot de sites qui seront proposés en résultats de recherche.

L’avantage n’est donc pas forcément là où on croit qu’il se trouve…!

 Netlinking

Le netlinking est l’une des principales clés du référencement. Le but du netlinking est d’obtenir et de créer le maximum de backlinks (voir backlink) permanents et populaires qui améliorent le référencement naturel des sites en questions. La qualité des sites en lien avec le site qu’on travaille est donc primordiale pour que leurs notoriétés soient bénéfiques au site qu’on veut référencer. Plus un site est lié à d’autres sites bien notés en page rank (voir PageRank) et plus la note indiquée en page rank du site en question augmente.

Outre l’aspect stratégique de ces liens « forts » pour les algorithmes de Google (voir algorithme Google), ces backlinks permettent aussi aux internautes de naviguer d’un site à l’autre, sachant que si le site est lié à d’autres sites plus pertinents et plus populaires qui contiennent aussi plus de visites, il y a donc, par voie de conséquence, plus de chances que ce site soit également visité par ces mêmes personnes.

Newsletter

En français, Lettre d’Information, ou Info lettre, est une lettre d’information envoyée périodiquement à tous les membres qui y sont inscrits. Elle peut également être téléchargée sur internet pour les internautes qui y sont inscrits.

Optimisation

Optimiser une tâche signifie qu’on en réduit le temps d’exécution, qu’on réduit l’espace  que prennent certaines données ou programmes, ou même qu’on diminue la consommation d’énergie globale nécessaire à la réalisation de ces tâches, tout en en y augmentant l’ergonomie.

L’optimisation doit en réalité être appliquée qu’après le bon fonctionnement d’un programme, sans quoi le processus s’inverse et risque d’entraîner une perte de temps,voire d’énergie.

Opt-In

C’est le fait de consentir par mail à l’abonnement ou l’envoi de courriers électroniques (telles que les Newsletter par exemple) .

PageRank

C’est une valeur comprise entre 1 et 10 qu’ un algorithme de Google (voir algorithme Google) définit afin de noter la visibilité, l’influence et la notoriété d’un site internet. Plus la note inscrite en PageRank du site est élevée et plus le moteur de recherche fait grimper le site en haut de ses résultats. C’est donc un indicateur de la valeur du site selon les critères de Google qui lui permet de le référencer selon ses propres exigences.

QR code

C’est le cryptogramme  2D qui se présente sous la forme d’ un code barre carré noir et blanc et qui permet de se rendre sur une page web. Il est possible d’avoir accès à n’importe quel site web juste en le scannant.

Référencement

Le référencement regroupe toutes les actions mises en oeuvre pour augmenter la visibilité de sites web dans les moteurs de recherche en faisant en sorte qu’ils soient placés dans les premières pages, voire en haut  de la première page des résultats des moteurs de recherche. On compte deux stratégies de référencement, à savoir le référencement naturel, celui que Référencement Page 1 privilégie pour des résultats sur du long terme, et le référencement payant, composé de liens sponsorisés.

Vous souhaitez une offre, remplissez notre formulaire devis référencement.

Pour référencer naturellement un site il faut tout d’abord qu’il passe par une phase  d’inscription, puis d’indexation, c’est à dire de prise en compte des détails du site par les moteurs et annuaires de recherche. Viens ensuite la phase de positionnement de ces sites parmis les résultats naturels desm oteurs de recherche. Le référencement est ainsi le fait d’être présent dans des bases de données, tandis que le positionnement est le fait d’y être visible.

L’autre méthode consiste à allouer un certain budget afin acheter des espaces publicitaires sous forme d’enchères (PPC).

Reporting

C’est le fait de rendre compte régulièrement du retour sur investissement des activités entreprises pour augmenter les performances et les impacts des différentes campagnes marketing mises en place.

SEM

Le but du « Search Engine Marketing » , ou « Marketing pour les Moteurs de Recherche » en français, est d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Le SEM fait partie des nouveaux médias et englobe à la fois le référencement naturel (SEO,voire plus haut sous Référencement), le référencement payant (Pay Per Click (PPC) voire sous Référencement) et les liens commerciaux (ou sponsorisés)).

SEO

« Search Engine Optimization » signifie en français : « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ». Il s’agit de toutes les techniques mises en oeuvre pour apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation des moteurs de recherche à propos d’un site, afin que ceux-ci puissent positionner le site dans leur moteur de recherche en se basant sur tous les contenus et les thématiques des pages des sites web. En arrivant sur les sites, ces robots d’indexation laissent une emprunte, une sorte de signature dans le fichier log.sur le serveur.

SMO

Le « Social Media Optimization » ou référencement social en français, est le fait de faire la promotion de certains contenus de sites web sur les réseaux sociaux afin que les internautes se rendent sur les pages en question du site. Les internautes partagent ainsi ces contenus web ce qui favorise leur diffusion à travers le web. Le SMO vient donc compléter le SEO puisque celui-ci se focalise surtout sur l’amélioration des indexations automatiques faites par les robots des moteurs de recherche.

Troll

C’est un internaute mal intentionné qui sème le trouble dans une discussion et fonde son discours sur des textes ou articles que d’autres ont rédigés. Plus on le raisonne ou le bataille et plus son discours s’intensifie.

URL

En anglais :   »Uniform Resource Locator«  qui signifie littéralement« Localisateur Uniforme de Ressource » c’est en fait l’adresse numérique qui permet à l’internaute d’être dirigé vers l’adresse du site qu’il veut consulter. Le fait d’entrer l’ URL : « http://www.pg1.fr  » vous mènera directement vers la page visée du site principal Référencement Page 1 .

Widget

Si on installe des widgets sur son bureau d’ordinateur ou sur un site internet cela permet d’avoir des petites fonctionnalités ou des informations en plus autour d’un thème donné.

XML

En anglais : « eXtended Markup Language » : c’est un langage informatique avec lequel il est possible de modifier et personnaliser la structure de l’ensemble des données d’un site web. En réalité le langage XML sépare le contenu du contenant afin de pouvoir partager plus facilement des textes et informations d’un site.

Zip

C’est le format de fichier qui permet d’optimiser l’espace de stockage en compressant les fichiers se trouvant dans le dossier Zip. Les informations, même compressées, ne perdent aucune de leurs propriétés et restent intactes.

 

 

 

2 Commentaires

+ Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Newsletter

Réseaux sociaux