fév
17
2012

Acheter plusieurs noms de domaine va-t-il aider votre référencement?

Voici une question qui revient souvent : si j’achète le nom de domaine mot-cle-super-bien.com, est-ce que mon site sera placé en première page sur la requête mot cle super bien?

La base du référencement

Revenons d’abord aux fondamentaux : le référencement est une prestation qui se travaille sur un nom de domaine. Le netlinking qui fait part entière d’une prestation de référencement va donc être travaillé sur le nom de domaine du site. C’est à dire que toutes les inscriptions dans les annuaires généralistes, thématiques, communiqués de presse, digg like, échanges de liens et autres réseaux sociaux vont venir pointer vers ce nom de domaine.

Mais alors, que deviennent les noms de domaine qui ont été achetés dans le but d’aider le référencement?

Achat de noms de domaine proches du nom de domaine principal

Dans la plupart des cas, il est fréquent d’acheter son nom de domaine principal en .com ou .fr
Pour se protéger des cybersquatteurs de noms de domaine, on peut donc alors acquérir ces mêmes noms de domaine en .net, .org, .biz, .info, .eu…
Au final, on se retrouve avec le site mondomaine.com en nom de domaine principal, et on dispose alors des autres variantes :

  • mondomaine.fr
  • mondomaine.net
  • mondomaine.info
  • mondomaine.org
  • mondomaine.biz
  • mondomaine.eu

La question est la suivante : que faire de ces noms de domaine maintenant qu’ils ont été achetés?

L’erreur fréquente est de mettre son site en ligne sur tout les noms de domaine et que tous soient accessible. Google va détecter cela immédiatement et vous pénaliser pour du contenu dupliqué. Un même contenu ne doit pas être accessible depuis plusieurs URL.

Vous avez alors plusieurs choix afin d’éviter cela :

  • soit faire des sites indépendants qui vont posséder leur propre contenu totalement différent du site principal (sinon contenu dupliqué). Ces sites pourront alors faire des liens vers le site principal.
  • soit faire des redirections 301 des noms de domaine secondaires vers le nom de domaine principal

Dans le premier cas, cela peut aider à booster le référencement de votre site principal, uniquement si le site secondaire fait l’objet d’un référencement.
Dans le second cas qui est le plus courant, cela ne vas pas aider le référencement de votre site, vu que les noms de domaine n’ont pas de poids et viennent d’être achetés. Cela servira uniquement si un internaute va directement taper votre adresse web dans son navigateur.

Achat de noms de domaine contenant des mots-clés

Revenons à notre problématique : si j’achète le nom de domaine mot-cle-super-bien.com, est-ce que mon site sera placé en première page sur la requête mon cle super bien?

Voici les exemples de noms de domaine qui peuvent être achetés :

  • on a les variantes mot-cle-super-bien.com, mot-cle-super-bien.fr, mot-cle-super-bien.net, mot-cle-super-bien.info, mot-cle-super-bien.org, mot-cle-super-bien.biz, mot-cle-super-bien.eu…
  • ainsi que les variantes sans les tirets : motclesuperbien.com, motclesuperbien.fr…
  • ainsi que les variantes au pluriel : mots-cles-super-bien.com, mots-cles-super-bien.fr…
  • ainsi que les variantes au pluriel sans les tirets : motsclessuperbien.com, motsclessuperbien.fr…

Et maintenant? On va être en première page pour mots-cles-super-bien grâce à mots-cles-super-bien.net?
Désolé de vous décevoir et de briser vos rêves de gloire, mais la réponse est NON ! Ce n’est pas en achetant un nom de domaine contenant des mots-clés que votre site se positionnera dessus. Cela serait trop facile, vous ne croyez pas?

Achat de noms de domaine expirés

L’achat de noms de domaine expirés peut aider dans le référencement du site sous certaines conditions. Ils ont pour certains déjà un peu de poids, une certaine notoriété, une ancienneté et pour les plus rares des backlinks. Le but est donc de trouver la perle rare, un nom de domaine expiré, ayant du poids et des backlinks, le tout en étant proche de votre secteur d’activité pour bénéficier des anciennes ancres pertinentes.
Attention à bien vérifier les ancres des liens avant l’acquisition du vieux nom de domaine, il ne faudrait pas que des liens de sites adultes ou casinos viennent nuire à votre site!
Une fois ce vieux nom de domaine trouvé, vous pouvez alors le rediriger en 301 vers votre site principal.

Par Jérémie NEUBAUER

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux