avr
5
2013

AdWords et référencement naturel

On peut se demander si en investissant dans de multiples campagnes AdWords, le référencement naturel du site en sera facilité, voire favorisé. Réponses de Matt Cutts en vidéos et explications.

AdWords et le SEO

Les campagnes sponsorisées AdWords ont été mises en place par Google pour créer de la publicité sur le moteur afin de financer son activité.

Ces publicités sont instaurées sous forme de bannières et apparaissent selon les mots-clés entrés par les internautes dans la barre de recherche Google. Lorsqu’un internaute clique sur le lien publicitaire de l’annonceur, ce dernier paye. Mais pas n’importe comment. Selon l’importance du site, sa notoriété et sa pertinence, le prix au clic augmente ou diminue. Plus l’annonceur a un site de qualité et pertinent, moins le prix au clic sera cher. C’est un peu une façon de les encourager à proposer des sites intéressants aux utilisateurs.

La question est de savoir si le fait de payer cher pour ces campagnes publicitaires (et donc de donner de l’argent à Google) permettra ou non à cet annonceur de booster le référencement de son site, autrement dit, pendant ou après cette campagne, son site sera t-il mis en avant par Google dans ses résultats classiques ?

La réponse catégorique à cette question est non. Le fait de payer pour de l’AdWords n’a strictement rien à voir avec les algorithmes qui jugent le positionnement des sites, pour la simple et bonne raison que cela reviendrait à corrompre Google et son système !

Voilà une vidéo où Matt Cutts répond clairement à cette question :

Matt Cutt précise ici que si l’annonceur paye pour de l’AdWords, cela ne signifie pas que le site sera mieux référencé dans ses résultats. Il n’y a donc pas de traitements de faveur pour les clients, partenaires ou consommateurs de Google Shopping ou autres.. Les algorithmes Google traitent tous les sites de la même manière, annonceurs ou non, cela n’est pas une question d’argent ni d’investissement. Ceci est une bonne façon pour Google d’établir l’ordre et la justice dans son système de valorisation de sites : même si un client Google paye très cher, si son site ne répond pas aux critères de qualité de Google, il ne le verra pas en 1ère page.

Matt Cutt s’est d’ailleurs déjà engagé à bannir toutes les relations entre AdWords et les algorithmes chargés du positionnement des sites :

« Moi, Matt Cutts, m’engage solennellement à supprimer AdWords des SERP et à enterrer l’algorithme Panda au plus tard le 1er janvier 2013″

AdWords et le PR

De la même manière que les campagnes AdWords n’affectent pas le positionnement des sites, il n’affecte pas non plus le PageRank (CF définition du PageRank).

Le nombre de visites sur le site engendré par les campagnes AdWords n’influencerait pas non plus le PR, mais uniquement le chiffre d’affaires de l’annonceur. Le PR n’a pas non plus d’influence sur le positionnement : un site à fort PR n’est pas forcément en 1ere page même s’il est très connu et visité, cela peut être le cas, mais ce n’est pas systématique. Par contre, AdWords peut nettement améliorer la notoriété du  site et un certain dynamisme pourrait en découler, ce qui, indirectement, influencerait le positionnement du site. Mais cela est surtout une question d’endurance et de temps de travail. Le fait de payer de l’AdWords n’est donc pas un critère d’augmentation de positionnement ou de PR en soi, mais ses conséquences indirectes sur le site via les internautes peuvent jouer en sa faveur.

Voici une vidéo où Matt Cutts explique la différence fondamentale entre AdWords et PR :

Le positionnement naturel des sites est donc une technique réellement à part et distincte de toutes les autres. C’est pourquoi nous vous proposons nos services qui sont, eux , directement liés au positionnement naturel des sites.

Nos techniques répondent justement à ces critères de qualité que recherche Google.

Voici une vidéo où Matt Cutts répond à la question :  » Quelle société de référencement recommandez-vous? » et où il répond de manière générale que chaque agence peut proposer ses propres techniques mais que la véritable marche à suivre est celle que leur propre page propose.

Or, c’est également celle que nous suivons quotidiennement chez Référencement Page 1 pour vous assurer le meilleur de nos services : qualité, adaptabilité et continuité.

 

Related Posts

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Très bon article sur Adwords, c’est vrai que Adwords ne porte pas du Pagerank aux annonceurs, mais le problème est que les enchères sont toujours en hausse et que les petits annonceurs n’aurons pas de chance pour ce positionner sur les mots clés stratégiques. c’est très difficile de trouver une équation rentable sur Adwords.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux