Communiqués de presse : Un contenu optimisé pour un site bien positionné !

Connaissez vous l’importance des contenus des communiqués de presse publiés par nos soins et dont les liens mènent vers votre site pour le référencement ? Si la réponse est non, lisez ceci !

Les sites WordPress et le Référencement

Tous nos articles liés à votre site sont publiés sur des sites appartenant à WordPress.

WordPress c’est un système de gestion de contenu libre qui repose sur MySQL, une base de données distribuée par l’entreprise américaine d’ édition de logiciels Automattic, crée en 2005. WordPress est capable de gérer tous les sites web mais il sert surtout de moteur de blogs.

Voilà un exemple d’article publié sur un de nos sites WordPress :

Les dernières sanctions de Google Penguin ont sévèrement touché les sites de communiqués de presse car ils sont souvent considérés comme les « spams du web » du fait du peu d’internautes qui lisent leurs contenus.

Ces contenus sont en fait surtout optimisés pour le référencement naturel de sites dont on cherche à augmenter le positionnement sur Google.

Mais les sites de communiqués de presse sont loin d’être les seuls à avoir été pénalisé par Penguin.

Cependant, il faut faire attention à ne pas trop sur-optimiser le contenu des articles et ne pas abuser de liens stratégiques menant vers les sites visés.

En effet, ce n’est pas parce que beaucoup d’articles sont publiés sur WordPress ou que beaucoup de liens sont insérés dans l’article que celui-ci va grimper dans les moteurs de recherches. Beaucoup d’autres critères existent et cela serait trop facile !

Le contenu d’un article ou même d’un site est primordial pour Google car en réalité c’est lui qui va définir le site : ses ambitions, ses prestations, ce qu’il présente, ce qu’il vend, ce qu’il propose etc.. Il n’y a d’intérêt pour personne de faire une recherche sur Google et de tomber en première page sur des sites vides, peu importants, incomplets ou mal organisés !

C’est pour cela que le contenu est la base du référencement, l’étape numéro 1 à ne pas bacler.

Et on doit retrouver cette qualité de contenu dans les articles publiés sur WordPress.

Ces articles sont en effet directement liés au référencement de votre site puisqu’ils intègrent 1 ou 2 liens vers votre site (selon l’importance du lien et le nombre de mots présents dans le communiqué).

Chaque article publié est ensuite classé dans des catégorie sur le site WordPress comme celles-ci afin de mieux organiser le site :

En matière de référencement, le nombre de communiqués de presse publiés contenant des liens vers votre site compte, mais ce qui compte surtout, ce sont leurs contenus !

En effet, rien ne sert de publier 3 ou 4 communiqués par mois si ces derniers ne répondent pas aux critères exigents de Google ! Seuls les experts en référencement Google connaissent ces critères, qui changent  selon les années, les mois, les périodes..! Le référencement nécessite une mise à jour constante et quasi systématique. Référencement Page 1 est là pour vous aider et répondre à vos questions dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Faut-il aussi optimiser les liens présents dans les articles ?

En fait le mot qui contient le lien en lui même a certes de l’importance mais de moins en moins selon les dernières mises à jours de Google Penguin.

En effet, c’est le contexte dans lequel le lien est publié qui compte : les mots qui l’entourent et l’allure générale de la phrase. Ceci dans le but de ne pas publier de textes dont les phrases n’ont aucun sens et pour encourager les rédacteurs à être plus pointilleux et précis lors de la rédaction de leurs articles.

En conclusion, mieux vaut s’y connaître en référencement avant de publier des articles sur WordPress en lien avec votre site. Il suffit que vous ne connaissiez pas la taille que devrait avoir un article, le nombre de mots-clés qu’il doit contenir ou le type de mots sur lesquels fixer les liens, pour que vous risquiez de voir chuter la tendance de votre site ! En effet, Google met environ 24h à prendre en compte l’existence de tels articles en ce qui concerne votre site web principal. Alors, pas d’ à-peu-près, demandez-nous conseil !

Référencement Page 1, avoir un site c’est bien, avoir des visiteurs, c’est mieux !

Référencement Page 1