nov
16
2012

Facebook et le référencement

Découvrez comment améliorer votre référencement naturel grâce à Facebook !

Parcourons ensemble ce livre qui pourrait bien être source d’inspiration aux référenceurs actuels !

 

Les plus grosses fortunes du monde sur Facebook

 

Toute entreprise crée aujourd’hui un plan marketing de communication pour pérenniser son activité.

Faire parler de soi, se faire connaître et se créer une image et une réputation est essentiel pour développer l’entreprise et se frayer une place sur le marché parmi les concurrents. Les plus grosses fortunes du monde l’ont compris et l’appliquent à leur manière et selon leur stratégie marketing et leurs budgets.

Mais toutes ces entreprises ont un point commun : leur désir de se rapprocher de leurs clients et consommateurs pour gagner des parts de marché.

Elles savent que pour atteindre le maximum de personnes, de Sydney à New York ou de Pékin à Sao Paulo, Internet est la solution idéale en terme de stratégie de communication.

Qui dit Internet dit recherche sur Internet et dit Google, le moteur de recherche le plus utilisé du monde.

Mais Google n’est qu’un passage pour arriver au site où des internautes du monde entier passent le plus de temps : Facebook : premier réseau social en terme de visites et de temps passé sur un site.

Entre Google et Facebook, les entreprises ont intérêt à ne pas choisir entre les deux et à naviguer sur les deux océans.

Les 200 marques les plus fortunées du monde sont en tête de course sur Google et Facebook.

Mais ce qui est étonnant, c’est que seules 30% d’entre elles ont leur page Facebook visible sur Google. Pourquoi ? Comment est-ce possible?

 

par

Part minime des pages Facebook présentes sur la ou les 1ère page(s) de Google sur les 200 fortunes mondiales

 

On constate donc avec déception que la grande majorité des plus grosses entreprises du monde minimisent l’importance de leurs pages Facebook sur Google, alors même qu’elles misent sur Google et Facebook pour assurer la plupart de leurs campagnes promotionnelles.

Conclusion : Pas de référencement de leurs pages Facebook et donc, forcément, un grand potentiel inexploité.

 

Pourquoi référencer sa page Facebook sur Google ?

 

Référencer sa page Facebook sur Google a pourtant de grands intérêts, et c’est ce qu’explique ce livre blanc :

facebook et social SEO

Livre blanc Facebook For Social SEO

 

  • Plus de présence sur Google :
Faire en sorte qu’un internaute tapant le nom de votre marque sur Google tombe non seulement sur votre site principal mais aussi sur votre page Facebook minimise la place des concurrents et maximise les chances pour cette personne de connaître votre activités, produits, offres, etc !
  • Plus de contrôle de votre image :
Gérez votre réputation web en plaçant votre page Facebook en deuxième position sur Google en complément de votre site principal pour ne pas vous éparpiller sur le web et laisser la place aux critiques,forums, remarques ou commentaires désagréables
  • Plus de visites sur votre page Facebook :
Plus le référencement de votre page Facebook est performant et plus les internautes auront accès à cette page et auront la possibilité de la visiter elle et son contenu, ses articles, photos, de laisser des commentaires, de partager des contenus, vidéos ou d’ « aimer » ses articles, etc.
Ainsi, votre page Facebook, utilisée à bon escient,  peut devenir un véritable révélateur de puissance et un atout à part entière de votre stratégie marketing.

Comment référencer sa page Facebook sur Google d’un point de vue pratique ?

 

La théorie, c’est bien joli, mais comment fait-on pour concrétiser tout cela ?
Entant qu’ agence de référencement nous savons de quoi nous parlons et avons de nombreuses solutions pour répondre à cette énigme.
  • Premièrement, il est très utile de mettre un lien sur la première page de votre site qui mène à votre page Facebook. Ce lien doit se faire exclusivement sur le nom de votre marque. Vous pouvez également ajouter ce lien sur d’autres pages du site, comme le footer ou le template standard.
  • Deuxièmement, il faut ajouter le nom de votre marque dans l’ URL de votre page Facebook comme ceci :
référencement facebook

URL de la marque et URL Facebook

 

  • Troisièmement, utilisez le nom de votre marque le plus de fois possible partout où vous le pouvez.

Comme dit dans cet article, Google préfère que vous fassiez la promotion de votre marque pour développer votre activité plutôt que de le faire via des mots-clés stratégiques.

Toutefois, si le nom exact de votre marque n’est plus disponible, il faut en demander un qui se rapproche le plus possible de votre nom ou des termes utilisés pour le décrire. En effet, Google indexe non seulement les URL des pages, mais aussi les commentaires et les posts des publications sur Facebook.

  • Quatrièmement, postez sur votre page Facebook le plus d’articles, vidéos, photos, images, bref le plus de choses possible afin de générer le plus de « j’aime » et de partages possible. Et ceci d’autant plus que Google analyse la quantité et la qualité des liens présents sur votre page pour en déterminer l’importance. Donc plus vous avez de j' »aime » sur votre page et plus elle a de chance d’être visible sur Google et les autres moteurs de recherche !
  • Cinquièmement, installer une « Like box« , ou « Fan box » sur la home de votre site. Elle ressemble à cela :
site like box

 

  • Niveau référencement cette technique est très intéressante puisqu’elle rejoint la stratégie du netlinking pour rallier les 2 pages (site et facebook) sur Google.
  • Niveau marketing, il y a beaucoup plus de chances qu’une personne aime votre page facebook et vous fasse confiance  si elle voit qu’un de ses amis vous aime déjà. Le sentiment d’appartenance à un groupe est alors renforcé.

 

livre facebook et fan box

Livre blanc Facebook et explications SEO like box


De plus, si la personne qui visite votre site est en parallèle connectée à son compte Facebook, les personnes qui se rapprochent de son profil en terme de préférences et personnalité (pages fans, groupes, participation à des évènements etc) s’affichent à cet endroit en priorité !

Cela est entièrement calculé pour que les personnes avec qui vous partagez le plus d’affinités s’affichent sur cette partie du site.

Les Sponsored Stories « Like » sont aussi un bon moyen d’augmenter vos « j’aime » quant à la promotion de votre marque.

Pour l’installer, il suffit de vous connecter à la page facebook contenant les personnes que vous souhaitez voir apparaître sur votre site (votre page Fan en général) et d’intégrer le code correspondant sur votre site en cliquant sur « Get Code » :

développement SEO

développer le module like box

 

D’autres techniques de référencement social existent et son expliquées dans ce livre, comme :

  La technique des « partages » et « like » pour déterminer les pages facebook les plus pertinentes pour Google selon l’avis des internautes, et jouer sur la publication de ces pages facebook sur votre site principal pour améliorer sa notoriété et renforcer le poids de certains mots-clés

√  Lier les sous-pages de votre compte fan facebook avec les sous-domaines de votre site (il peut s’agir des différents produits d’un site e-commerce par exemple)

√  Se servir de tous les moyens mis en place par facebook pour booster la visibilité de votre site et donner du poids à vos pages facebook grâce aux différents outils  » j’aime », « partage », « commenter », « fil d’actualité », « recommandations », « plugins Login », « Connect » etc.. : ils ne sont pas là par hasard et sont de véritables outils à exploiter pour le référencement de votre site.

 

En conclusion, se servir des médias sociaux pour référencer son site n’est pas juste une bonne idée, mais devient une stratégie essentielle au référencement naturel.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, si vous avez des questions sur le sujet du référencement sur Google ou Facebook, ou si vous souhaitez en discuter plus longuement avec un de nos experts référencement, contactez nous par téléphone, mail ou courrier. Nous nous ferons une joie de vous répondre et d’en discuter plus amplement.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’avoir un site c’est bien, avoir des visiteurs,c’est mieux !

 

 

4 Commentaires

+ Ajouter un commentaire
  • J’aime beaucoup cette méthode, permet se découvrez comment améliorer notre référencement naturel grâce à Facebook ! merci a vous

  • […] Référencer sur Facebook pour augmenter sa notoriété et sa popularité prendrait alors tout son sens (voir l’article traitant de l’intérêt de référencer sur Facebook) […]

  • Bonjour, merci pour ce très bon article. Le problème c’est que je ne vois pas trop comment être visible. Je rajoute une publication qui doit faire réagir, j’ajoute des hashtags mais rien n’y fait. Elle n’apparaît pas dans google ni via le moteur de recherche de Facebook. Comment faire le buzz au début ? Il faut compter sur sa 50 aine d’abonnés ?

  • Merci pour toutes ses infos. Il est vrai que c’est un travail de pro, comme pg1blog.com sais le faire.
    Le référencement de sa page facebook est un passage obligé pour tout professionel. Merci.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux