oct
18
2012

Le désaveu de liens par Google Webmaster Tools

Hier Google a mis au point un nouvel outil qui permet de désavouer les liens de faibles qualités présents sur votre site. Positif ou négatif ?

Ces sites que vous ne connaissez peut-être pas et qui créent des liens vers le vôtre

Comme nous l’avons dit dans le précédent article, le Netlinking est l’un des aspects les plus importants du SEO. Le fait que des sites tels que Facebook, Twitter ou certains blogs et annuaires pointent vers votre site fera augmenter sa notoriété et donc son importance aux yeux de Google.

Certains administrateurs de sites aux techniques de référencement moyennement louables font pointer des liens faibles vers votre site, ça peut être des liens dans les bas de page, des liens dans des fermes de liens, des liens non contextuels…

S’il y a trop de sites de faibles qualité qui font un lien vers le votre site, celui-ci risque d’être pénalisé par Google et déclassé dans les résultats. Que vous l’ayez remarqué ou non, cela fera diminuer votre notoriété auprès de Google de la même manière qu’une mini balance pourrait le faire avec des poids en plume.

Voici la vidéo (en anglais) où Matt Cutts annonce la sortie officielle de cet outil de dénonciation de faibles liens :

Mais comment savoir si de tels liens pointent vers votre site ?

C’est Google directement qui vous envoie un mail vous indiquant qu’un ou plusieurs liens de mauvaises qualités pointent vers votre site.

Si vous le saviez déjà, il vous est désormais possible de vous en débarrasser en le dénonçant à Google, et voilà le plus important dans cette affaire : Google est un grand justicier qui veut votre bien!

Oui mais pas seulement, il ne fait pas que cela que pour vous rendre service à vous.

Les effets pervers de ce système de dénonciations

On le sait : Google met en place ses nombreux algorithmes pour rendre la première page de ses résultats accessibles qu’aux meilleurs sites. On entend par « meilleurs sites » ceux qui respectent le plus les nombreuses règles de pertinence et de qualités et qui répondent au mieux aux internautes. En misant sur la qualité, le géant met au point toujours plus de moyens techniques pour trouver tous les sites qui sont construits de manière non naturelle, autrement dit les sites qui n’ont pas pour buts de rendre service aux internautes, mais à eux-même, que cela soit des sites de mauvaises ou moyennes qualités, Google veut que le cheminement de notoriété des sites en général se fassent au mérite et petit à petit. Toutes les méthodes de triche,et méthodes de référencement black hat sont toujours détectées un jour ou l’autre. Afin de faciliter cette détection et pour que les utilisateurs continuent d’utiliser Google comme moteur de recherche principal, le géant a créé ce système de dénonciation des liens de faibles qualités.

Il est vrai que ce système peut vous rendre service au niveau de votre référencement, mais le but du géant est beaucoup plus vaste et plus profond : déceler les rouages et les filets de systèmes de référencement peu louables. En d’autres termes, se servir de votre dénonciation pour pénaliser les sites déjà plus faibles que le vôtre.

Google qui peut y voir à la fois les sites qui dénoncent les faibles liens (et qui donc, d’un point de vue technique, ne veulent pas que leur site change de position,et qui, donc, connaissent eux aussi les techniques de référencement,et qui donc, sont aussi surveillés par Google puisqu’ils sont eux aussi en proie à faire ce genre de techniques) et peut donc, par la même occasion, détecter toutes les stratégies SEO des autres sites grâce aux liens.

Bref, grâce à cet outil qui semble à première vue être fait pour vous, Google vous rend service tout en vous surveillant de près. Il se rend aussi et surtout service à lui-même car vous lui faciliterez son travail ! C’est un peu comme si vous collaborez avec celui qui vous tape sur les doigts…

 

Un système malgré tout attendu par les internautes

En conclusion, ce système plaira à certains et déplaira à d’autres mais en tous cas on s’attendait à le voir apparaître sur Google sachant qu’il existe déjà depuis 3 mois chez son proche concurrent Bing.

Pour un référencement Google sans risque -> contactez-nous.

 

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Suggérons un webmaster qui ne suis jamais les liens élaboré vers son site car il n’ai pas attaché par une attitude de netlinking, il serais donc puni par des liens arrangé par d’autres de façon correct. Son emploi serais sanctionné car Google ne souhaite pas faire son travaille d’exclusion d’un déplaisant netlinking de façon forcé. Est-ce donc au webmaster de faire le travaille de Google dans ça délicatesse du moteur perfectionné ? Il vas devenir incommodant de géré ces liens pour un webmaster non seo, tout les sites non pas les crédits financieres ou humaines pour traiter et contrôler un netliking vers un site.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux