sept
19
2012

Le nouvel algorithme Google Panda 3.10

Google a lancé son nouvel algorithme Panda 3.10 le 18 Septembre 2012.  Aura-t-il des répercussions sur le référencement de votre site ?

Un nouvel algorithme, une nouvelle position ?

On peut se demander si à chaque nouvelle sortie d’un algorithme de Google les sites changent de position. C’est une question légitime sachant que le domaine du référencement n’est pas un domaine stable. Non seulement le métier de référenceur nécessite de nouvelles modifications quasiment chaque jour, mais il faut également remettre en question les méthodes de travail utilisées pour répondre à ces nouvelles exigences et faire face aux différents algorithmes. Le référencement est donc un travail de persévérance et prétendre référencer et placer un site sur la première page de Google en 2-3 semaines est forcément une arnaque. Si cela est techniquement possible, les méthodes utilisées pour le faire sont soit douteuses et illégales, soit inefficaces à long terme. En effet, au bout d’un certain temps (plus court que l’on ne croit) Google perçoit ces techniques de référencement malsaines et pénalise alors le site en question de différentes manières. C’est comme les méthodes de régimes qui vous font perdre beaucoup de kilos en quelques semaines : les kilos reviendront plus vite qu’ils ne sont partis au bout d’un an de régime sec.
Les positions de votre site sur Google peut donc fluctuer quotidiennement, avec ou sans nouvel algorithme Google. Même si, bien sûr, l’arrivée d’un algorithme nouveau chamboule toujours, au moins un petit peu, la position ou l’indexation de tous les sites internet du monde entier.La solution : patienter et travailler le site en profondeur afin d’améliorer son référencement qualitativement sur du long terme.

 

Quel changement sur votre site avec Google Panda 3.10 ?

Cela fait plus d’un an que Google met en place des filtres afin de faire un tri pertinent des sites indexés dans son moteur. Une version par mois de ces filtres, nommés Google Panda, est lancée afin d’avantager et de mettre en avant les sites les mieux indexés et les plus méritants en premières pages de ses résultats. Ainsi, on a connu Panda 1.0 le 24 février 2011, Panda 2.0 le 11 avril 2011, Panda 2.1 le 10 mai 2011 etc.. jusqu’à la dernière version lancée le 18 septembre : Panda 3.10. Ce n’est donc pas un algorithme à craindre particulièrement mais juste une actualisation mensuelle de toutes les données recueillies par Google afin de mieux les traiter selon la place qu’ils méritent. Les résultats de ces filtres Panda à travers les mois ont une faible influence sur la classification globale des sites puisqu’ils ne touchent que 0,7% de l’ensemble des requêtes visées. Ainsi, rien ne sert de craindre Google Panda 3.10 car il n’est en réalité qu’un bon indicateur de la valeur d’un site, et c’est aussi lui qui sert à valoriser un site bien construit, bien entretenu au fil des mois et bien référencé selon tous ses critères !

 

 

 

Related Posts

2 Commentaires

+ Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux