nov
18
2011

Le volume de recherche des mots-clés

Avec l’outil de suggestion de mot-clés de Google, il est possible de connaître de manière plus ou moins précise le volume de recherche d’un mot-clé ou d’une expression. De plus, avec plus de 90% d’utilisation en France, Google possède une base de donnée riche et précise pour établir ces volumes.

Trouver des mots clés

Le but premier de cet outil, est évidemment de trouver des mots-clés. Que ce soit pour votre référencement, pour votre marketing ou votre analyse concurrentielle, l’outil va vous fournir une liste de termes en fonction de votre recherche, et vous en proposer d’autres du plus pertinent au moins pertinent.

L’outil peut se paramétrer pour afficher des colonnes avec une indication sur :

  • le Mot cléStatistiques de recherche de Google
  • la Concurrence
  • le volume de Recherches mensuelles dans le monde entier
  • le volume de Recherches mensuelles dans les zones ciblées (pays ou langue)
  • le CPC (coût par clic) approximatif (pour l’utilisation du mot-clé dans Google Adwords)
  • la Part d’annonces
  • la Part de recherches
  • les Tendances des recherches dans les zones ciblées
  • l’Extrait de la page Web
  • le volume de recherche du Réseau de Recherche de Google

Pourquoi plusieurs volumes de recherche?

Recherches mensuelles dans le monde entier
Il s’agit du nombre moyen approximatif de requêtes d’utilisateurs pour un mot clé donné, effectuées sur le Réseau de Recherche Google au cours des 12 derniers mois. (source : générateur de mot-clés Google)
Résumé : Le volume de recherche moyen mensuel mondial pour votre terme.

Recherches mensuelles dans les zones ciblées
Si vous avez spécifié un pays ou une langue dans les paramètres de votre recherche, cette statistique correspond au nombre mensuel moyen approximatif de requêtes utilisateur pour un mot clé donné au cours des 12 derniers mois, pour les langues et les pays sélectionnés. (source : générateur de mot-clés Google)
Résumé : Le volume de recherche moyen mensuel spécifique à votre langue ou pays.

Réseau de Recherche de Google
Indique le nombre mensuel de recherches effectuées par les internautes avec le mot clé sur le Réseau de Recherche de Google, en s’appuyant sur une moyenne approximative sur 12 mois. Cette statistique est étroitement liée à votre ciblage géographique et linguistique. Elle n’est disponible que pour le type de correspondance « mot clé exact ». (source : générateur de mot-clés Google)
Résumé : Le volume de recherche moyen mensuel spécifique à votre langue ou pays.

Que choisir : Volume Large? [Exact]? « Expression »?

Google nous permet de choisir d’afficher le volume de recherche en Large, Exact et Expression.
Prenons une expression-clé en guise d’exemple : Chirurgien esthetique Paris

D’abord la différence entre les 3 requêtes:

  • Chirurgien esthetique Paris: la demande est en requête large (prise en compte d’expressions dérivées), elle peut donc avoir des effets surprenants, en tenant compte d’une requête comme « Paris », ou bien « Chirurgien » ou encore « Chirurgien esthetique »
    => le volume de recherche mensuel moyen est de 14800 en Large
  • [Chirurgien esthetique Paris] : la demande est en mot clé exact: on veux savoir combien ont strictement tapé ce mot clé, à l’orthographe près, et rien d’autre
    => le volume de recherche mensuel moyen est de 1000 en Exact
  • « Chirurgien esthetique Paris » : la demande est en expression exacte: on veux savoir combien ont tapé ce mot-clé, ou un mot-clé le contenant strictement (exemple: « Trouver un chirurgien esthetique Paris », ou « Chirurgien esthetique Paris tarif », mais pas « Trouver un chirurgien Paris »
    => le volume de recherche mensuel moyen est de 2400 en Expression exact

Il est donc plus important de faire confiance à un volume de recherche exact (1000) qui correspondra plus précisément au volume sur ce terme qu’à un volume large de 14800, qui ciblera ce terme, mais également d’autres termes utilisant ce mot-clé (qui tend plus vers la longue traine).

Conclusion

Il ne faut pas oublier que les chiffres fournis par Google sont des estimations mensuelles sur la base des 12 derniers mois de trafic. Ces chiffres peuvent donc changer d’un mois à l’autre, notamment si le volume de recherche n’est pas constant en cours d’année (par exemple pour les bijoux, le volume augmente considérablement en période de fêtes de noël, saint valentin, fête des mères…).

Par Jérémie NEUBAUER

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Cette article résume bien les 3 types de recherches proposées par Google AdWords (large, exact, expression). Le croisement de ces données avec Google Trends est un bon moyen de se rendre compte de la pertinence d’un mot clef. Trends permet d’obtenir l’évolution du volume de recherche au cours du temps, et sur des zones géographiques précises.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux