sept
9
2011

Facebook : un outil marketing pour votre entreprise

Facebook, comme tout le monde le sait, est un réseau social, un site communautaire publique et gratuit qui permet globalement d’un point de vue utilisateur, d’entrer facilement en contact avec vos proches, à partager des photos ou des vidéos, à créer des groupes, etc. Facebook n’est donc pas destiné à être un réseau social professionnel comme LinkedIn ou Viadeo.

Cependant, il présente certains avantages non négligeables :

  • il est facile de faire la promotion d’un nouveau service, d’un nouveau produit ou d’un évènement en créant notamment une page ou un groupe
  • vous pouvez toucher beaucoup de personnes (communautés importante) pour par exemple trouver de nouveaux clients, partenaires ou collaborateurs
  • améliorer votre référencement naturel (les pages Facebook étant indexées) et attester de votre activité

 

Ces points sont intéressants mais si vous voulez avoir un site marchand, votre but est de le monétiser. Facebook a tout prévu, vous pouvez mettre en place des publicités avec des possibilités de ciblage très fin. Vous pouvez également créer des petits sondages pour récupérer des feedbacks de vos contacts.
Il y a, je le rappelle, plus de 750 millions de clients potentiels que vous pouvez classer par age, centres d’intérêts, zone géographique, etc.

 

Comment mettre en place vos annonces publicitaires sur Facebook ?

Dans un premier temps, il vous faut un compte, ce dont je ne doute pas. Tout en bas de Facebook vous trouverez un lien « publicité » qui vous permettra de créer votre première annonce. Je suis généreux, le voici : http://www.facebook.com/advertising/

 

La première étape consiste simplement à spécifier le titre, le contenu et l’image de votre annonces :

référencement publicité facebook

 

La seconde étape est le choix de votre cible. En France, vous avez un total de pratiquement 23 millions de personnes.

Cibles masculines de 18 ans et plus :

campagne pub facebook

 

Cibles féminines de 18 ans et plus :

facebook publicité

 

Cibles présentes à Strasbourg :

créer pub facebook

 

Vous avez par ailleurs la possibilité de mettre des critères de choix un peu plus poussés :

référencement facebook

 

La 3ème étape de votre création d’annonce ressemble un peu à vos campagnes Google Adwords.
Il vous est demandé de renseigner votre budget quotidien ou sur l’ensemble de la durée de la campagne, votre devise, votre fuseau horaire.

C’est seulement par la suite que vous verrez le CPC (cout par clic) et le rendu visuel de votre annonce.
Dans notre cas, cela donne :

facebook entreprise

 

Attention, veillez à respecter les conditions d’acceptation de votre annonce en évitant d’abuser de mots en majuscules. Seules les premiers mots de chaque phrases peuvent comporter des majuscules, ainsi que les noms propres, de personnes, de lieux, de villes, de région, de pays etc. mais pas des noms communs en milieu de phrase. A titre d’exemple, si vous utilisez le mot clé « gratuit », vous êtes autorisé à l’utiliser uniquement si il est en minuscule et si votre service l’est vraiment.

De plus, le taux de clic étant très important, il faut que l’image de votre produit donne vraiment envie de cliquer. Il faut donc l’optimiser au maximum.
Voici quelques statistiques d’impressions et de taux de clic en fonction de l’image utilisée pour la vente d’un produit naturel destiné à améliorer sa musculature :

taux de clic pub facebook

 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, Référencement Page 1 peut vous aider. Nous avons un service de gestion de campagne Facebook.
N’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site.

 

Par Jérôme LILLE

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux