fév
17
2014

Netlinking : quel dosage ?

Matt Cutts et ses recommandations

Ceux qui suivent Matt Cutts sur Twitter et l’actu SEO le savent : ce dernier donne tout un tas de recommandations quant aux différentes techniques de SEO : ne pas forcer sur les communiqués de presse, éviter trop de soumissions dans les annuaires, ne pas faire de linking abusif, ne pas trop commenter les blogs, ne pas spammer les sites d’autorités, bref, si on écoutait tout, on ne ferait plus rien !

Quelle stratégie de netlinking adopter en 2014 ?

Le site http://www.stonetemple.com/ a publié une interview entre un de ses experts, Eric Enge, et Matt Cutts justement, dans laquelle ce dernier explique brièvement la stratégie à adopter en matière de netlinking pour le SEO.

Tout d’abord, il indique que le netlinking n’est pas illégal dans le sens où il ne fait pas pénaliser le site directement. Il indique que sa philosophie de base est la suivante : « si vous écrivez quelque chose de convainquant sur un sujet, cela motivera les autres à faire un lien vers votre article. Au contraire, si vous ne recherchez qu’à faire des liens stratégiques sans aucun effort derrière, cela ne paiera pas, car le problème sera abordé à l’envers : leur but ne sera plus de produire quelque chose d’intéressant mais de sauter des étapes en croyant que cela améliorera la position du site sur Google ».

L’objectif à atteindre est donc de produire un site avec des articles intéressants afin d’intriguer les amis, la famille et les prospects les plus proches, et que ceux-ci diffusent les informations en créant des liens externes de qualité.

marketing netlinking

Les communiqués de presse et commentaires de blogs

De la même manière que le netlinking, Matt Cutts indique que si les communiqués de presse sont intéressants et travaillés de telle manière qu’ils ne soient pas trop nombreux et qu’ils expliquent bien les services de l’entreprise, cela n’est pas toxique pour le SEO.

C’est pourquoi commenter des articles de blogs n’est pas préjudiciable à condition de ne pas trop en faire, de répondre avec intérêt à l’article du blog en question, et de choisir des blogs en relation avec le thème du site.

Tout l’enjeu dans la création de liens est de faire en sorte  qu’ils intéressent un maximum de monde. En d’autres terme, rien ne sert de tout linker et de mettre des liens partout si le contenu de base de l’article n’est ni intéressant (pour le destinataire), ni dans la thématique du site en question.

Les liens provenant du community management

Eric Enge demande à Matt Cutts si le community management est également un bon moyen de créer des liens.
Ce dernier répond qu’en effet, c’est une très bonne stratégie marketing dans le sens où il contribue à se former une clientèle et un public fidèle.
Il donne notamment l’exemple d’un groupe de musiciens qui pourrait diffuser leurs chansons sur des plateformes sociales et ainsi être suivis par de plus en plus de monde adeptes de leur musique.

Ainsi, si l’intention est bonne, il peut exister moult façons d’attirer des clients en créant différents types de liens, quels que soient les objectifs à atteindre.

Matt Cutts précise :  » En faisant les bons choix et en créant les bons liens adéquats,  vous vous construisez une réputation solide tout en vous concentrant sur le bon type d’activité. Ce sont les signaux que nous essayons de trouver et d’évaluer le plus parmi tous les autres critères du SEO. »

SEO marketing

On peut donc facilement en conclure que tous les types de création de liens sont bons, à condition que chaque lien soit construit intelligemment, avec modération et de façon à intéresser le public cible.

Related Posts

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Cet article m’apporte beaucoup : je débute en netlinking et je n’ai pas bien référencé mes premiers sites webs. J’ai inscrit mes sites dans des annuaires, créé des communiqués de presses et rédigé de nombreux commentaires de news. Malheureusement, beaucoup de liens ont été effacés et mon référencement n’est pas bon (j’ai peu de visiteurs par recherches organiques google).

    J’aimerais faire un pré-lancement et référencer correctement (avec une certaine dose de médias sociaux et de netlinking) mes futurs sites, merci pour vos conseils avisés et avis de professionnels du référencement.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux