avr
4
2015

Pagination et référencement

Pagination et référencement ne font pas toujours bon ménage. L’intérêt de la pagination est indiscutable sur un site e-commerce avec des milliers de produits. Mais pour les moteurs de recherche, la multiplication des pages peut poser des problèmes de contenu dupliqué et d’indexation.

La pagination

Lorsque l’on parle de pagination, il s’agit de contenu réparti sur plusieurs pages d’un même site web.  Cette technique est souvent utilisée sur les sites e-commerce qui ont un nombre de produits élevés sur leur page catégorie.  La pagination évite d’afficher tout le contenu sur la même page  et scinde par exemple en plusieurs pages une longue liste de produits.

La pagination n’existe pas seulement sur les pages catégories des sites e-commerce mais existe aussi sur de longs articles de presse découpés en plusieurs sections par exemple.

Pagination

Pourquoi la pagination peut poser problème pour le référencement ?

Nous le savons, Google n’aime pas le contenu en double et son filtre Panda ne se prive pas de sanctionner tout un site en cas d’important contenu dupliqué.
Les problèmes posés par la pagination sont :

Limite le crawl

En présence de nombreuses pages de pagination, le robot de Google va passer beaucoup de temps à parcourir ces pages. Googlebot a une limitation pour crawler votre site, le temps passé à crawler les séries de la pagination ne sera pas consacré au crawl de pages plus profondes avec un contenu plus intéressant.  Votre site ne sera que partiellement crawlé.

Dilue le jus de page

Un mauvais codage peut diluer le jus sur les nombreuses pages de la pagination au lieu de le concentrer sur la page principale. Ces pages à faible jus vont elle-même transmettre peu de jus aux pages liées et tout le référencement en souffrira.

Contenu dupliqué

Les pages paginées avec des URL multiples peuvent être considérées comme dupliquées. Bien coder la pagination, va indiquer aux moteurs de recherche  la relation entre les pages et ainsi éviter ce problème.

Contenu faible

Beaucoup de pages paginées présentent souvent une qualité de contenu assez faible. Nous savons que le filtre Panda de Google peut pénaliser tout un site s’il trouve beaucoup de contenu de faible qualité. Heureusement que Google nous a donné ses conseils de bonnes pratiques afin que ça ne se produise pas.

Les bonnes pratiques en matière de pagination

Faites sauter la pagination

C’est la solution la plus simple, faire sauter la pagination vous évitera les problèmes liés à son utilisation. Bien entendu cette solution n’est applicable que sur les sites présentant un nombre d’items faible par catégorie.
En pratique, au lieu de paramétrer votre boutique a 20 produits par page, paramétrez-la à 100 produits par page. Ainsi si votre nombre de produits par catégorie est faible, ceux-ci tiendront sur une seule page de catégorie.

Pour ce paramétrage, il faut aussi prendre en considération le nombre de liens maximum à ne pas dépasser sur une page. La valeur de 100 avait été évoquée à une époque par Google mais en pratique ce chiffre est souvent dépassé sans poser de problème.

Les internautes préfèrent défiler que cliquer

Des études récentes ont montré que les habitudes des internautes ont changé et qu’ils préfèrent aujourd’hui dérouler une page vers le bas que de cliquer plusieurs fois sur un lien page suivante. C’est probablement aussi lié à une utilisation plus massive des appareils mobiles qui fonctionnent plus par le défilement de la page.

Indiquer la relation Prev Next

Il est évident qu’un site avec des milliers de produits par page de catégorie ne pourra pas se passer de la pagination. Dans ce cas, il sera nécessaire d’indiquer clairement à Google la relation qui existe entre les différentes pages de la pagination. Ceci aura pour effet que Google accordera toute la valeur à votre page principale de catégorie.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’implémentation de la relation prev next (page précédente, page suivante) n’est pas systématique au niveau des sites E-commerce. Dans la plupart des cas le développeur devra intervenir pour sa mise en oeuvre.
Je vous invite à vous reporter à l’article de Google sur la pagination pour les détails de sa mise en oeuvre.

Les filtres peuvent poser les mêmes problèmes

Sous les sites e-commerce, il n’y a pas que la pagination qui peut poser des problèmes d’indexation mais les filtres, ou navigation à facettes, peuvent poser le même genre de problème.

Le pire des cas est l’utilisation des filtres et de la pagination en simultané.
Dans ce cas, il faudra aller plus loin dans le contrôle des pages indexées par Google, et recourir au noindex et au canonical pour un réglage très fin de l’indexation.
A ce propos voir notre article : La navigation à facettes, point bloquant pour le référencement ?

En conclusion

Tout n’est pas toujours rose sur les sites e-commerce ou sur les sites en général utilisant la pagination. Même si votre site donne l’impression d’être le plus beau site et le plus fonctionnel, des problèmes cachés d’indexation peuvent exister et peuvent empêcher au référencement naturel de produire son effet.
Il convient donc de se pencher tout particulièrement sur le contenu réellement indexé par Google et de mettre en place les correctifs nécessaires si besoin.

Yves HEILIG

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux