mai
27
2013

Penguin 2.0 : conséquences et solutions de référencement !

Suite au nouvel algorithme Penguin 4, nous vous proposons un petit récapitulatif des choses à ne pas faire en référencement : des rumeurs à ne pas suivre et des conseils à prendre en compte !

Les effets de Penguin 2.0 après coup

Suite à la sortie officielle de l’algorithme Penguin, les premiers effets se font connaître un peu partout sur le web depuis la fin du mois de mai.

Plusieurs tableaux ont été effectués par la société SearchMetrics révélant ainsi le type de sites touchés et leurs nouvelles positions sur Google tels que le tableau ci-dessous :

effets de penguin 2.0

 

Ce tableau indique non seulement le type de site touchés (surtout les sites de jeux et les sites pour adultes) mais également les pourcentages perdus en matière de positionnement. On remarque aussi qu’il s’agit pour beaucoup d’entre eux de petits sites de PME qui n’avaient soit pas assez travaillé le référencement naturel, soit dont les liens étaient trop faibles.

En général, les sites qui s’en sortent bien sont donc ceux qui ont des liens retours plus pertinents et plus lourds, provenant de sites de confiance et ceux qui ont batti leur notoriété sur ou en dehors du web.

Que faire ? Que dois-je éviter de faire ?

Plus les années passent, plus il y a de sites sur la toile, plus Google a de travail, et plus il doit faire respecter ses règles.

Référencer un site est donc une tâche sans aucun doute beaucoup plus difficile de jour en jour d’une part à cause du nombre croissant de sites concurrents sur le web et donc de difficultés à y trouver une place en 1ère page, et d’autre part à cause du durcissement de Google en terme de loi à appliquer pour respecter ses nombreuses exigences.

Afin de se démarquer des autres sites et de donner un poids réel au site que l’on souhaite optimiser, il devient de plus en plus nécessaire de faire appel à la qualité de tous points de vue : que cela soit au niveau de la qualité des textes à insérer sur les pages, de la qualité du rendu, de la vitesse de chargement des pages, de la qualité des ancres et des liens réalisés sur le site ou en dehors du site (voir l’article sur les liens internes et externes), ou de la valeur que les internautes donnent à votre site via les réseaux sociaux : les commentaires, le nombre de visites, les notes données à votre site,etc… La qualité est donc la solution pour sortir d’un tourbillon incessant d’échecs de positionnement, mais cela n’est pas tout.

Il faut également instaurer un degrés de priorité dans l’établissement des optimisations : création du site avec ou sans sitemap, lier le tout avec un bon maillage interne, faire parler de soi sur le web grâce aux techniques de community management (sposts, articles,invitations, promotions,vidéos,partages..(et si possible sur Google+ et dans des communautés de même thématique)), et enfin, chercher de bonnes sources fiables de backlinks sur des sites de poids, qui font partie de la même thématique, et dont la notoriété n’est plus à prouver.

Ces backlinks doivent donc être assez rares et plutôt très bons, dans le sens où, en fonction de l’indexation de vos pages et de votre positionnement sur Google, ils puissent vous aider à faire décoller votre site de façon durable.

En conclusion, l’essentiel ne réside pas dans la recherche de backlinks comme la majorité des personnes le pensent, mais bien dans la recherche d’excellence vis-à-vis de son propre site, de sa propre réputation, et de ses liens internes solides et bien ficelés. Tout doit être réalisé sur un fond de confiance et de fiabilité qu’il est possible d’acquérir grâce à la réputation, à l’ancienneté, au sérieux des produits proposés par le site, à la popularité,etc.

Oubliez donc les techniques frauduleuses de référencement comme les techniques black hat, de mauvais publi-reportage, de liens achetés, de publicités tronquées ou de flots de backlinks de mauvaise qualité !

Aujourd’hui seule la qualité, la recherche de sérieux et de partenaires fiables dans un domaine similaire vous fera sortir du lot et portera ses fruits.

Si, malgré tous ces conseils, votre référencement naturel ne décolle pas ou que vous rencontrez des problèmes liés à votre site, à votre réputation ou à votre maillage interne ou externe, contactez-nous !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux