déc
20
2011

Première prise en main de Google Analytics

Un petit tutoriel pour une prise en main rapide et facile de Google Analytics, système de statistiques de visites détaillées. Attention, ce tutoriel est basé sur la nouvelle interface. Il ne sera évidemment pas complet, mais vous montre les bases du système et détaille les informations principales à connaitre.

Connexion à Google Analytics

Tout d’abord, il faut vous rendre à l’adresse suivante : http://www.google.com/intl/fr/analytics/. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton « Accéder à Google Analytics » que vous trouverez en haut à droite de la page.

Une fois ce bouton cliqué, vous aller tomber sur une page ou il est demandé de se connecter. Rentrez votre identifiant (une adresse mail) et votre mot de passe de votre compte Google.

Accueil du compte

Vous voilà maintenant connecté à votre espace Google Analytics, et vous arrivez sur l’«Accueil du compte». Il faut ici différencier les comptes, et les sites. Un compte contient des sites, mais non l’inverse. Pour les clients de Référencement Page 1, le nom du compte affiché est «Sites PG1», et en dessous le nom du site.

Pour consulter les statistiques de visites du site, cliquer sur l’adresse du site, puis sur « l’url [PAR DEFAUT] » qui va apparaitre.

Vue d’ ensemble

Vous voilà maintenant sur ce qui s’appelle la «vue d’ensemble des visiteurs». Cela regroupe les principales informations du site. Par défaut, les statistiques sont établies sur les 30 derniers jours glissants. En haut à droite, vous pouvez changer cette chronologie en personnalisant les dates à l’aide d’un menu déroulant :

Sous le graphique des visites (la ligne bleue avec les points qui indiquent le nombre de visiteurs chaque jour), vous avez les principales informations :

Attention : ces informations sont le total de pour la période sélectionnée. Si vous voulez le faire pour un jour, une semaine, une année…, il faudra changer la date en haut à droite.

Voici le détail des informations ci-dessus :

  • Visites : nombre de visites sur le site sur la période définie
  • Visiteurs uniques : nombre de visites différentes sur le site sur la période définie (alors que pour les visiteurs, un internaute peut être venu plusieurs fois sur le site sur la période donnée)
  • Pages vues : nombre total de pages vues sur le site sur la période définie
  • Pages par visites : moyenne des pages en fonction du nombre de visiteurs
  • Temps moyen passé sur le site : tout est dans le titre
  • Taux de rebond : taux de visites à une seule page de votre site (d’où le terme rebond)
  • Nouvelles visites : pourcentage entre le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques

 

Voir les mots-clés les plus tapés pour accéder à votre site

Accessible depuis le menu de gauche (lien 1), les résultats naturel par lesquels les internautes vont accéder à votre site sont très importants dans votre système de statistiques. Dans cette section, on peut voir les mots-clés les plus tapés par les visiteurs pour accéder à votre site. On peut donc aussi mesurer l’impact du référencement naturel, par les mots-clés qui vont vous ramener des visiteurs.

 

Voir les sites référents

Accessible depuis le menu de gauche (lien 2), les sites référents sont les sites qui vont vous ramener du trafic. Que ce soit des annuaires, des sites, moteurs de recherche, vous verrez ici d’où proviennent les visiteurs ayant accédé à votre site depuis un autre site qui vous fait un lien.

 

Voir les pages consultées

Accessible depuis le menu de gauche (lien 3), les pages consultées sont tout simplement les pages les plus vues de votre site. Intéressant pour mettre en avant un nouveau contenu, une publicité, un produit… sur une page à forte visibilité.

 

Le plus de ce système de statistiques

Cet outil gratuit de Google est rapide, fiable et ne ralentit pas votre site. Les données enregistrées n’encombrent pas votre base de données car les statistiques sont stockées sur les serveurs de Google. Il est assez complexe à paramétrer quand on veut vraiment aller plus loin (définir des objectifs, mettre en place des conversions…). On peut également configurer son propre tableau de bord afin d’avoir les éléments les plus important et les plus pertinents en un coup d’œil.

Je pense que ce qui est détaillé ici permet une prise en main rapide, facile et claire. Après, pour connaitre d’avantage, je vous invite à être curieux et explorer par vous même les différentes possibilités de cet outil, qui s’avère être un point très important pour mesurer votre trafic.

Par Jérémie NEUBAUER

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux