mar
21
2013

Un filtre Google Panda en continu pour 2013 ?

Matt Cutts a annoncé la couleur pour 2013 : de sérieux changements seront opérés !

Comme nous l’avons déjà vu à plusieurs reprises, le référencement en 2013 n’est pas le même que celui de 2012 ou des années précédentes. Le niveau de difficulté augmente avec les années, et pour 2013  Google a prévu pas mal de choses !

Un filtre continu

Matt Cutts a annoncé récemment que le filtre plus ou moins mensuel (4 à 8 semaines environ) Google Panda ferait désormais partie de l’algorithme global Everflux. Les plus ou moins faibles changements de positionnement des sites sur le Google ne se feront donc plus mensuellement mais continuellement. Le filtre sera lui-même également mis à jour en continu, c’est à dire que ses critères seront modifiés regulièrement et que donc Google fera son tri à chaque rafraîchissement.

 

Quels effets sur le référencement ?

Puisque le filtre est « Everflux« , ses impacts sur le positionnement des sites ne se fera pratiquement pas sentir. Il s’agira de légères modifications à peine perceptibles et identifiables, mais qui permettraient tout de même au géant de « nettoyer le web » d’une semaine à l’autre de façon très régulière.

Voilà un extrait de l’annonce officielle de Matt Cutts en version audio,  le début étant :  » Rather than having some huge change that happens on a given day. You are more likely in the future to see Panda deployed gradually as we rebuild the index. So you are less likely to see these large scale sorts of changes…« ce qu’on peut traduire par :  » Plutôt que de voir d’énormes changements s’effectuer sur vos sites en un seul jour, vous serez plus susceptibles de les voir au fur et à mesure que Panda déploie ses nouvelles mesures servant à reconstruire l’index. Vous serez donc moins susceptibles de ressentir les effets de ces changements sur le long terme« .

Cela rend donc le référencement encore plus pointu et exigeant dans la mesure où les référenceurs comme nous n’avons pas le droit à l’erreur !

 

panda 2013

Quels autres changements pour 2013 ?

En plus du filtre Panda Everflux, Google a prévu de nous reserver quelques surprises.. de tailles !

  • Tout d’abord, d’ici à la fin de la semaine, le nouveau filtre Panda 25 fera son apparition : peut-être s’agit-il du dernier filtre Panda tel que nous le connaissons?
  • Ensuite, un nouvel algorithme Google Penguin 4 fera son apparition au cours du 3ème trimestre 2013 et entraînera avec lui tout un tas de modifications, changements, déclassements et pénalisations ! Cela dit, un an se sera presque écoulé entre celui-ci et Penguin 3 (sorti en octobre 2012).
  • Mais ce n’est pas tout, un nouvel algorithme s’adressant aux sites e-commerces sera déployé au cours de l’année ! De quoi déclasser pas mal de sites proposant de mauvaises expériences pour de l’argent. Le géant prévoit même de freiner voire stopper toute activité commerciale selon le degrés de gravité du site et des échanges proposés.

Nous pouvons cependant relativiser certaines choses sachant qu’il est dans l’intérêt de Google Shopping d’éliminer certains concurrents, mais cela reste un sujet à débattre…!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux