sept
20
2012

Un nouveau moteur de recherche pour Facebook ?

L’embauche de Lars Rasmussen par Facebook suite à sa démission de Google Maps et Wave avait fait le buzz sur Internet. On se demandait à cette époque si Facebook allait créer un moteur de recherche aussi puissant et pertinent que Google, s’il allait le concurrencer, ou s’il s’agissait simplement d’une amélioration du système de recherche actuel sur Facebook ? Quelques réponses dans cet article !

Lars Rasmussen a démissionné de Google pour travailler chez Facebook

Tout commençait avec la démission de Lars Rasmussen (ci-dessous) de Google Maps et Google Wave fin 2010. En effet, suite à la co-fondation de Lars et de son frère Jens en 2003 d’une cartographie de la ville de Sydney, le géant Google a racheté la société anciennement baptisée Where 2 Technologies en octobre 2004 pour y installer son logiciel gratuit Google Maps. A ce moment-là les deux frères avaient intégré Google entant qu’ingénieurs,  jusqu’à la démission de Lars en octobre 2010. Depuis, il travaille en collaboration avec une vingtaine d’autres ingénieurs sur un tout nouveau projet de Facebook : la mise en place d’un moteur de recherche intelligent qui permettrait de trouver uniquement des membres Facebook ou des lieux ou autres produits dont les utilisateurs seraient inscrits sur Facebook, et ne s’appliquerait donc pas à tout le web comme Google le fait actuellement.

Facebook, futur concurrent de Google ?

En Juin 2012, le site Médiamétrie proposait une liste des 30 sites les plus visités de France qui affichait à la première position : Google (en terme de recherche) et Facebook en deuxième position (en terme de temps passé sur un site). Marc Zuckerberg a annoncé début septembre qu’il travaillait sur un moteur de recherche interne plus puissant. Sachant que Google+ est un peu plus en retard que Facebook si on se réfère aux nombres d’utilisateurs et à son référencement sur Google, le moteur de recherches pourrait avoir du souçi à se faire. Il est vrai qu’avec toute la masse d’informations que contient Facebook sur ses utilisateurs, on peut se poser la question de savoir s’il en profitera pour concurrencer le géant Google !

Mark Zuckerberg interviewé sur sa nouvelle stratégie (si vous comprenez l’ anglais !)

Lors d’un évènement TechCrunch Disrupt à San Francisco, Marc Zuckerberg a déclaré : « Nous comptabilisons plus d’un milliard de recherches chaque jour […] Facebook est assez bien placé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Au bout d’un certain temps, nous le ferons. Nous disposons d’une équipe qui y travaille.»

Mark Zuckerberg a aussi affirmé dans cette vidéo que ce qui est important pour un moteur de recherche comme Google selon lui est d’afficher une réponse précise à une question, ou recherche. Ce qu’il ne fait pas. Selon lui, c’est cette socialisation de Google qui fait que Facebook pourrait le devancer : le fait que Google affiche tout un tas d’informations pour chaque requête. TechCrunch affirme que la recherche sur Facebook s’ apparenterait un peu à un système de question-réponse, un peu comme le fait déjà le réseau social Quora.

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux