jan
16
2012

Utilisation de Google Webmaster Tools

Nous continuons dans la lignée des articles de prise en main d’outil de référence dans le SEO avec aujourd’hui à l’honneur : Google Webmaster Tools, disponible à cette adresse.

Google Webmaster Tools permet de configurer vos noms de domaines et de communiquer à Google la façon dont il doit l’indexer ou non, les urls à crawler, etc tout en fournissant des rapports détaillés sur la visibilité de vos pages. C’est une étape nécessaire qui devrait faire partie de votre petite liste des actions à mettre en place dans le cadre de référencement de votre site internet.

Voici les étapes clés à suivre pour une bonne indexation de vos sites.

 

Connexion et ajout de votre domaine

En partant du principe que c’est la première fois que vous utilisez l’outil, l’écran d’accueil se présentera de la façon présentée ci-dessous (utilisez vos identifiants Google / Gmail) :

 

google webmaster tools

 

Procédez maintenant à l’ajout de votre domaine en cliquant sur le bouton rouge en haut à droite, entrez votre url et validez.

Il vous est alors demandé de mettre un fichier sur votre serveur afin que Google puisse attester que vous êtes bien le propriétaire du site :

 

google webmaster tools

 

Note : ajoutez de suite votre domaine avec et sans les www : www.domaine.fr et domaine.fr. Nous en aurons besoin un peu plus tard.

 

Plan du site

Dans la liste des domaines associés à votre compte, sélectionnez votre site avec les www puis rendez-vous dans l’onglet ‘Configuration du site > Sitemaps‘.

Un sitemap est un plan du site au format XML listant l’ensemble des liens de votre site. Cela permettra aux robots de Google de mieux indexer les pages de votre site internet. Procédez à l’ajout de votre sitemap. Google le téléchargera tout seul. Au bout d’un temps, le nombre de pages indexées devrait s’aligner avec le nombre de pages présentes dans le sitemap :

 

GWT

 

Robot.txt

Vérifiez dans l’onglet ‘Configuration du site > Accès du robot d’exploration‘, la présence du fichier robot.txt et son contenu.

Le fichier robot.txt permet d’autoriser ou de refuser l’indexation de certaines parties du site (dossiers ou pages). Selon son contenu, votre site peut ne pas être du tout indexé :

 

robot.txt

 

Paramétrage

Notre site d’exemple est destiné principalement à la France. Un site un .fr est ciblé pour la France de base mais un nom de domaine avec une extension générique de type .com, .net, .eu n’est pas ciblé sur un pays en particulier. Dans l’onglet ‘Configuration du site > Paramètres‘, vous avez la possibilité de régler ce point.

C’est également à ce niveau que le fait d’avoir ajouté le domaine sans les www va nous servir. En effet, pour spécifier votre domaine favoris avec les www (www.domaine.fr), il faut avoir ajouté au préalable votre domaine sans les www. Réglez ce paramètre pour éviter les erreurs de contenus dupliqués. Si Google ne sait pas quel domaine privilégier, il y aura des conflits entre vos pages. Pensez toutefois à mettre en place des redirections 301 dans votre htaccess pour faire les redirections au niveau du site.

 

 

Diagnostic

Votre site est comme un arbre qu’il faut regarder grandir au jour le jour. Au moindre signe de faiblesse, il faut réagir avant qu’il ne produise plus assez de ‘fruits’ pour vous remplir les poches. Il est d’autant plus important de vérifier les points suivants si votre chiffre d’affaire découle directement de votre site internet.

 

Diagnostic > Erreurs d’exploration

Si votre site n’est plus en ligne, qu’il a un problème de redirection, qu’il a un soucis avec un fichier qui affiche une erreur 500 ou pour toute autre raison qui rendrez impossible l’indexation de pages par le Google bot, les erreurs d’exploration s’affichent sur cette page.

 

 

Diagnostic > Suggestions HTML

Cette permet de visualiser les balises META description en double, les balises META description trop longue ou trop courtes, les balises META title en double, les contenus non indexables, etc. C’est une règle de base au bon référencement d’un site. Il faut que les META soient distinctes et de bonne taille.

 

Labos > Performances du site

Google vérifie la vitesse de chargement de votre site. Si celui-ci est trop lent, votre référencement peut en pâtir. Dans ce cas, il est alors nécessaire de mettre en place des actions pour en améliorer le temps de chargement (compression gzip, cache, expire headers, etc.)

 

Ce rapide aperçu de Google Webmaster Tools vous permet d’ajouter un site, de le configurer et de le diagnostiquer mais il permet beaucoup d’autres choses. Si vous n’avez pas le temps de gérer vous même votre référencement, n’hésitez pas à faire appel à nous. Un devis complet vous sera envoyé dans les 48 heures.

 

Par Jérôme LILLE

3 Commentaires

+ Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux