fév
15
2013

Bon netlinking interne : stratégie payante !

Avoir un bon maillage interne est aujourd’hui indispensable pour faire valoir toutes les pages de son site par Google. Découvrez dans cet article comment bien construire son site et quelles erreurs il vaut mieux éviter niveau netlinking interne en 2013.

L’importance du netlinking interne

Optimiser son netlinking interne est très important en référencement. C’est comme avoir une maison bien isolée qui conserve la chaleur dans toute la maison : le link juice réceptionné par tous les backlinks externes se propagent efficacement sur tout le site. Si le netlinking interne n’est pas optimisé, c’est comme fermer certaines portes de la maison: le jus ne se propage pas sur tout le site. Alors, si déjà il y a eu un travail de backlink effectué avec d’autres sites externes, autant que ce jus serve à quelquechose, et soit efficace sur chaque page du site !

Pour cela, il y a quelques astuces.

netlinking

Liens internes du site au coeur de la stratégie netlinking

 

Le netlinking interne fait partie de la stratégie numéro 1 en matière de PageRank. Si l’ apport en link juice est bien distribué sur l’ensemble du site, chaque page devrait voir son PR s’élever. Et si les pages ont du PR, le taux de conversion d’un site e-commerce (par exemple) devrait aussitôt grimper.

De plus,  l’administrateur du site a une totale maîtrise dessus : si le maillage interne n’est pas bien fait, il ne peut s’en vouloir qu’à lui-même ! Cela lui donne un avantage conséquent pour peu qu’il fasse quelques efforts dans ce sens.

Comment procéder ?

Tout d’abord, il est nécessaire que le site soit bien conçu en amont, c’est à dire que l’architecture du site lui permette d’atténuer le volume de chaque page.

Il s’agit d’une technique qui doit être réalisée dès le lancement du site.

Pour reprendre l’exemple de la maison: c’est au moment où on construit une maison qu’on pense à l’isoler. En matière de création de sites c’est la même chose : au moment de la création il faut penser REFERENCEMENT. Et c’est bien là le problème : les agences web spécialisées en création de sites ne connaissent desfois pas certaines techniqes d’optimisation des sites pour le référencement. Entant qu’experts en référencement, nous proposons justement des sites taillés pour cela, croyez-moi, c’est un vrai avantage !

link building

Netlinking interne

Donc, si le site n’est pas bien taillé dès le départ, c’est comme payer votre chauffage alors qu’il y a un trou énorme d’ 1 mètre de diamètre au-dessus de votre tête : vous ne le voyez pas et pourtant il est là.. Rien ne sert donc de courir après les backlinks s’ils n’hydratent pas tout le site !

Donc, pour que chaque page soit hiérarchisée, l’arborescence doit être cohérente et surtout bien structurée. Plus le site est gros et contient beaucoup de pages, plus le travail est important!

Le but n’est pas que l’internaute clique sur chaque page de votre site pour arriver à celle qu’il veut consulter, mais bien qu’il ait accès à beaucoup de pages sur seulement quelques-unes d’entre elles. Comme dit dans cet article sur les fichiers sitemaps, le visiteur doit pouvoir avoir accès à n’importe quelle page du site en 3 voire 4  clics maximum.

En conclusion, plus le site contient de pages, plus il est difficile :

  • d’obtenir le même niveau d’optimisation pour chacune, et donc :
  • d’indexer toutes ses pages par Google,
  • de propoager le jus des backlinks sur chacune d’entre elles, et enfin,
  • de combler le visiteur qui doit accéder à toutes les pages du site très facilement et rapidement, en très peu de clics.
Mais ce n’est pas pour autant que le site doit être minimisé : si le site est gros, il faut juste bien le travailler en INTERNE avant de voir plus large : terminer les fondations avant d’inviter les voisins chez soi !
Pour cela, il est bénéfique de réaliser un pontage des pages de 1er niveau vers celles qui sont les plus enfouies dans le site.
Le temps pour les atteindre sera diminué et les chances de les indexer et de faire monter leurs PR seront augmentées.
Mais attention, il ne faut pas plus de 100 liens internes dans une même page (footer, menus déroulants, liens en javascript etc..) car sinon l’efficacité de ces liens disparaît.
Si le site est plus lourd et contient plus de 100 liens internes, dans ce cas l’interconnexion entre les pages est écartée.. La solution pour les indexer repose alors sur la création du sitemap monolithique.
Mais il reste un dernier détail : quelles pages lier entre elles ?

Lier les pages de façon cohérente

Le lien d’une page vers une autre page interne ne doit pas se faire au hasard. Si une page parle de produits de beauté, rien ne sert de la lier avec une autre page sur des tee-shirts. Cela risque de fragmenter le site car le visiteur ne va pas cliquer à cet endroit-là.

Il faut donc que les pages de destination soit cohérentes avec les textes présents sur les pages de départ.

Que les liens internes soient présents dans le texte, sur les colonnes latérales ou les bannières, ils doivent pouvoir être suivis facilement et de manière fluide par l’internaute.

Cette technique de « maillage en silo » consiste donc à créer 5 pages (environ) de tèmes différents.

Chacune de ces pages à thème est liée à des sous-pages qui appartiennent à cette même catégorie. Google remarquera ainsi que le maillage est fait de façon intelligente, version webmarketing : www.domaine.com/thematique/sous-thematique/nom-produit.html.

Enfin, si vous souhaitez en savoir davantage ou faire appel à un service de référencement efficace, vous savez quel site de référencement visiter !

 

web

la toile et le web…une affaire de tissage

 

 

 

 

 

2 Commentaires

+ Ajouter un commentaire
  • Le maillage internet d’un site est pour moi la manière que je préfère pour bien positionner un site. C’est à la fois ludique et méthodique, il faut aussi savoir quelles pages il faut mettre en valeur et lesquelles ne sont que comme « leviers ».

  • Slt, je cherche un logiciel qui me permettrait de configurer mon maillage interne. et un autre pour voir à quelle profondeur sont mes pages. Je viens de voir un article sur le logiciel xenu et gephy. Gephy est en version beta il ne marche pas sur mon pc. Donc je l’ai désinstallé. Et Xenu me récupére toutes les url de mon site jpg css java etc… trop long et en plus ce n’est pas ce que je recherche. En connaissez vous un svp?

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux