août
10
2011

Ergonomie Vs Design

Un site doit-il être ergonomique ou design ?

Au premier abord, nous avons plutôt tendance à juger un site sur sa « beauté ». On pourrait alors croire que c’est le design du site qui est le plus important. Mais alors pourquoi se sent-on énervé lorsque l’on navigue sur un site certes très beau mais où on ne trouve pas facilement les éléments de navigation ?

La réponse est qu’il faut que votre site soit un minimum ergonomique pour que vos visiteurs se sentent à l’aise avec la navigation. Vos visiteurs doivent trouver et comprendre facilement comment aller d’une page à une autre. En tombant sur n’importe quelle page de votre site votre visiteur doit comprendre en quelques secondes par où il doit passer pour trouver la réponse à la question qu’il se posait. Plus votre site sera ergonomique et plus la navigation de celui-ci sera confortable.

L’efficacité de votre site entraînera une satisfaction du côté de vos visiteurs. Ainsi, un site bien fait est un site qui est créé pour ses visiteurs. En connaissant bien votre public cible vous comprendrez mieux ce qu’il lui faut et ce qu’il ne lui va pas du tout. Vous comprendrez également que le design du site est également important. Même si votre site est très ergonomique mais qu’il est affreusement laid vos visiteurs ne se sentiront pas bien dessus.

Je pense sincèrement que l’ergonomie joue un grand rôle dans l’efficacité de votre site mais qu’en même temps votre site doit créer du plaisir visuel. Pour ma part il n’y a donc pas d’ « Ergonomie Vs Design » mais plutôt « Ergonomie + Design ».

Marine Hollner

3 Commentaires

+ Ajouter un commentaire
  • Je prêche pour ma paroisse mais je pense que l’ergonomie est uns des critères primordiaux concernant l’efficacité de son site internet. Dans un premier temps l’internaute se confronte à l’esthétique générale du site et, s’il elle reflète un gage de sérieux ou si elle correspond à ce qu’il cherche alors il va commencer à sa navigation.

    C’est la que l’ergonomie entre en jeu ! Il faut qu’elle soit suffisamment pensée pour permettre à l’internaute de trouver l’information qu’il veux en moins de 2 ou 3 clics. Si l’ergonomie ne satisfait pas l’internaute, s’il la trouve fastidieuse et peu pratique il se peut qu’il quitte le site et qu’il ne revienne jamais.

    J’irai donc un peu plus loin dans la réflexion en disant que finalement, l’ergonomie est un sous ensemble du design car elle doit être pensée et développer en même temps que celui-ci.

  • Sujet très intéressant…
    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article sur les rapports entre design et ergonomie : design ergonomique

  • Un seul exemple pour dire que je suis d’accord avec @vaince :
    leboncoin.fr

    Design sobre et à mon gout laid mais ergonomique !

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux