juil
3
2014

Google annonce la fin des vignettes d’auteurs

Est-ce la fin de l’authorship chez Google ? Quelles sont les motivations de Google et pourquoi a-t-il pris cette décision ?

L’annonce de la fin des photos d’auteurs dans les résultats naturels

Alors qu’en été 2012 on a rédigé un article sur les techniques pour mettre en avant votre photo de profil dans les résultats naturels de Google ; aujourd’hui on vous fait un article pour vous annoncer que cela n’en vaut plus la peine !

Et pour cause, Google a fait passer un message très clair par l’intermédiaire de John Mueller : il n’affichera désormais plus de photos d’auteurs dans ses résultats !

On aperçoit en effet ci-dessous le statut Google+ de John Mueller où il poste ce message le 25 juin :

john mueller G+

Post Google+ de John Mueller

On peut traduire ce message par ceci : 
« Beaucoup de travail a été engagé en vu d’améliorer la conception visuelle de nos résultats de recherche. Le but principal est d’offrir une meilleure expérience utilisateurs aux mobinautes et de créer une conception plus cohérente à travers les divers dispositifs.Dans ce cadre nous avons souhaité simplifier la façon dont l’auteur est représenté dans les résultats naturels de recherche à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, et il nous a semblé plus aisé de retirer la photo de profil de l’auteur ainsi que le nombre de personnes faisant partie du « cercle » de ce dernier. (Nos expériences montrent que le comportement de clic de cette nouvelle conception moins encombrée est similaire à la précédente.) »

Le post renvoie ensuite à ce site pour plus d’informations : https://support.google.com/webmasters/answer/1408986.

Dès le 26 juin et depuis le 28 juin officiellement, la nouvelle page de résultats naturels ne contient plus aucune photo d’auteurs apparentes dans les résultats; et présente l’auteur de façon très simple (un lien de couleur grise pointant l’URL du profil Google+ de l’auteur) comme ceci :

résultat pg1 google

 

Les raisons officielles

D’après cette annonce, le but de la manoeuvre est donc bel et bien d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes : sur un petit écran, il devient de plus en plus difficile de lire les textes de description avec toutes ces photos d’auteurs : cela prend beaucoup de place sur un mobile.

Cette idée avait aussi pour but d’uniformiser tous les résultats de recherche et de minimiser l’affichage de détails trop précis dans les résultats naturels, tels que le nombre de personnes faisant partie des cercles G+ de l’auteur.

C’est chose faite.

Mais un dernier point reste à vérifier : celui de la similitude du taux de clics avant et après cette opération : Google affirme que d’après leurs expériences, le taux de clic reste inchangé, autrement dit, qu’il n’y a aucun impact sur le trafic d’un site qui a ou non une photo d’auteur mise en avant.

Ce qu’on en pense

Chez PG1, nous n’en sommes pas si sûrs : de nombreux tests effectués sur Google Analytics et dans les Google Webmasters Tools démontrent en effet que le taux de clic (CTR) a chuté depuis le 28 juin dernier, et ce sur pas mal de sites de nos clients.

On peut alors se demander si d’autres raisons n’ont pas été prises en compte par Google, comme par exemple le fait que ces photos d’auteurs attirent plus le regard que les liens AdWords affichés tout en haut des pages de résultats…

Une raison soupçonnée est également celle de l’abus d’images factices ou trop attirantes qui ne reflètent pas la vraie identité de l’auteur ou celle de son site : autrement dit, l’auteur met en scène une superbe photo mais qui ne reflète pas vraiment la qualité de son site ou de ses prestations.
Cela déstabilise l’utilisateur qui a confiance en l’auteur mais qui se fait avoir par la suite… Et puisque Google ne peut avoir d’influence sur ces photos, ses utilisations et ses abus, les retirer simplifie aussi le problème.

Est-ce la fin de l’authorship ?

Bien que les photos d’auteurs n’apparaissent désormais plus dans les résultats naturels (exception faite dans certains cas très spécifiques comme l’affichage d’un commentaire publié sur G+ (et non de l’URL d’un site web) visible par un autre membre des cercles de cet auteur et connecté à son propre compte G+ lors de la recherche sur Google), il reste néanmoins très important de faire jouer la notoriété de l’auteur.

En effet, même si la photo de l’auteur n’apparaît plus, son nom et son lien vers le profil G+ apparaissent toujours dans les résultats et ne sont pas négligeables en terme de SEO.

Le réseau social Google+ a donc toujours bel et bien une situation privilégiée au sein de Google, et il reste également l’allié numéro 1 du référencement naturel à ne pas négliger…

Alors ne changez rien à votre stratégie d’authorship pour l’instant, votre site ne pourrait qu’en souffrir davantage.

 

Si vous n’avez toujours pas lié votre site principal à votre compte social Google+, ou que vous souhaitez en créer un, n’hésitez pas à nous adresser une demande de devis !

 

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Je ne pense pas que cette décision suffise à faire disparaître l’Authorship. En tout cas, c’est un revirement à prendre en compte dans nos contenus Web. Avoir une photo de profil de l’auteur n’est plus un impératif.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux