juin
24
2011

Le débarquement Google Panda

Google Panda

Si vous suivez l’actualité du référencement naturel, vous avez forcément entendu parler de Google Panda.

Pour les autres, il s’agit d’un nouveau filtre majeur crée par Google. Il semblerait qu’il soit appliqué périodiquement pour différencier les ‘mauvais élèves’ des ‘bons élèves’.


Voyez ici l’envie de se débarrasser des sites de ‘spam‘, afin d’afficher uniquement des résultats de qualité et surtout pertinents pour l’utilisateur.

En effet, qui n’est jamais tombé sur un site ‘parasite’ qui ne correspondait pas à la recherche initiale, ou qui proposait un contenu de piètre qualité ?

Sont plus spécialement visés les sites assimilés aux ‘fermes de contenu‘ (voir liste ci-dessous, non exhaustive) :

  • Les agrégateurs de contenu
  • Les comparateurs de prix
  • Les annuaires de ‘mauvaise qualité’
  • Les sites de communiqués de presse de ‘mauvaise qualité’

Ce filtre en est à sa version 2.2, mais pour l’instant, n’a été déployé que sur les requêtes anglophones.

Il est évident que les sites de forte notoriété (grandes marques, sites de référence, …) devraient quant à eux être favorisés par la mise en place de Panda, sous conditions qu’ils soient bien travaillés.

Par contre, personne ne sait vraiment quand cette modification du moteur de recherche sera appliquée aux autres langues, particulièrement sur google.fr. Cela ne devrait tout de même plus trop tarder.

Bien entendu, tout propriétaire de site, même de qualité, craint des répercussions sur son positionnement, de peur de le voir s’effondrer sans réelle raison (ce qui a d’ailleurs été le cas pour quelques sites anglophones).

Quelques critères importants sont à vérifier au sein de votre contenu, afin de ‘limiter les dégâts’ et d’anticiper la mise en place du filtre en France :

  • Proposez un contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs
  • Vérifiez que ce contenu n’est pas truffé de fautes d’orthographes
  • Évitez tout contenu dupliqué
  • Ne surchargez pas vos pages de publicités
  • L’expérience utilisateur est primordiale. Il est important que les visiteurs trouvent l’information recherchée
  • Améliorez le taux de rebond sur votre site s’il n’est pas bon
  • Le temps de chargement de vos pages ne doit pas être trop long (plus de 5/6 secondes de chargement pour une page peut devenir un facteur pénalisant)
  • Pour les boutiques en ligne, rédigez des descriptions de produits uniques, ne copiez pas celle des autres ou des fournisseurs

L’équipe de Google, elle aussi, a rédigé un article (en anglais) qui vous donne quelques conseils afin d’augmenter la qualité de votre contenu, et donc de votre site : Voir l’article

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec votre expert attitré.

Solutions de référencement naturel Référencement Page 1

Related Posts

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux