oct
9
2012

Le Netlinking, le coeur de la stratégie du référencement

En référencement, on parle souvent de liens hypertextes, de backlinks et donc de Netlinking. Zoom sur cette stratégie SEO indispensable

Le Netlinking, kesako ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article, le Netlinking est LA stratégie du référencement. C’est quasiment le seul et l’unique moyen de propulser votre site en tête des résultats des moteurs de recherche. Le mot  » Net linking » n’est pas utilisé par les anglophones qui préfèrent le terme  » Link Building », plus percutant car il signifie « construction de liens ».

Deux types de liens comptent en référencement : les liens qui pointent et mènent directement à votre site, et ceux qui sont indirectement liés à votre site.

  • Les liens directs,internes ou In Page

Les liens directs sont ceux qui mènent directement à votre site ,autrement dit qui sont visibles directement sur l’une des pages du site principal. Ils peuvent mener à un article de blog qui parle d’actualité, vers un autre site concurrent ou une image présente sur le même site.. Bref, ils peuvent provenir d’un peu partout sur internet et sont appelés In Page, car « dans » la page.

  • Les liens indirects, externes ou Off Page

Les liens indirects sont ceux qui ne touchent pas directement votre site mais qui permettent de lier d’autres pages qui, elles, sont chacune liées directement (ou,des fois, indirectement selon les stratégies adoptées) au site. Cela peut par exemple être des liens entre un communiqué de presse (lié à votre site) et un réseau social (lui aussi lié à votre site). Ce lien est appelé Off Page et relie ainsi le communiqué de presse au réseau social en ne touchant pas lui-même le site en question. Cependant,il a toute son importance et permet à juste titre d’augmenter le positionnement SEO du site.

 

 

Les liens les plus importants ne sont souvent pas seulement ceux qui mènent directement au site. Car le site ne peut pas mener directement à toutes les plates-formes, premièrement parce qu’il en existe trop et deuxièmement cela risquerait d’être pénalisé par Google qui n’y verrait pas un aspect très « naturel ». Or le but du référencement naturel est de justement équilibrer l’impact de ces liens, ainsi que leurs nombres, leurs qualités et leurs fréquences, de manière à ce que cela soit le plus naturel possible, c’est-à-dire de manière douce et réfléchie mais tout de même efficace au long terme. On peut alors se demander …

Combien de liens et où ?

Le nombre de liens peut varier d’un site à l’autre en fonction du besoin de référencement, de la position actuelle du site et du niveau de concurrence du domaine d’activité de ce dernier. Une chose est sure : mieux vaut avoir quelques liens lourds et de bonnes qualités (provenant de sites à fort PageRank, reconnus par Google comme des sites de qualité) que beaucoup de liens mais de faibles qualités, susceptibles.

 

 

 

A la question « Où » l’on pourrait répondre par :

– sur les réseaux sociaux ( partager, aimer, commenter des profils, articles, images sur Twitter, Facebook, Google+, Posterous..)

– sur les blogs (création, partage..)

– sur les forums (discuter, partager, animer..)

– sur les annuaires (posts de communiqués, d’articles…en lien avec votre site)

– sur Google Adresses (voir notre article sur Google Adresses)

 

Si vous ne savez pas quels sont les liens internes ou externes de votre site et que vous souhaitez leur donner du poids et de la valeur grâce aux différentes publications de communiqués de presse, d’articles d’actualité ou des textes généraux taillés pour le référencement, de popularisation en général nous sommes là pour répondre à votre besoin. N’hésitez pas à faire appel à nos service à cette adresse ! Nous sommes également activement présents sur Facebook pour répondre à vos questions et vous faire partager toutes sortes d’infos, d’actus et de conseils SEO pratiques et techniques !

2 Commentaires

+ Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux