mai
20
2012

Le point après la tempête Google Penguin

Après la série de mises à jour de Google qu’en est-il du référencement? Quels changements cela implique t-il dans la façon de référencer? Un site peut-il revenir après avoir été affecté par les mises à jours?

Rappel des dernières mises à jour de Google

  • Depuis Janvier 2012 envoi de messages de détection de liens factices aux webmasters
  • Le 19 avril, mise à jour de l’algorithme Google Panda 3.5
  • Le 24 avril  sortie de l’algorithme Google Penguin
  • Nouvelle mise à jour Panda 3.6 le 27 avril
Le but premier de toutes ces mises à jour est de faire la chasse à la sur-optimisation.
Comme de nombreux webmasters et référenceurs dont le but est d’optimiser au mieux les sites à référencer, nous n’avons pas été épargnés. De nombreux sites ont été affectés par ces changements. Certains positivement par la progression de leurs positions, d’autres négativement par des baisses plus ou moins importantes.
Pour résumer les changements intervenus : Google a surtout changé sa façon de prendre en compte les liens pointant vers un site. Il n’accorde plus le même poids aux liens provenant des annuaires et il attache une grande importance à la diversité des liens et au contexte dans lequel ils sont faits.
Avec l’algorithme Penguin, il vise tout ce qui est suroptimisé (trop de répétitions de mots clés dans le contenu des pages, trop de liens, trop d’ancres de liens identiques, pages satellites, pages en double…)

Conséquence des changements

Les conséquences de ces changements sont pour beaucoup de sites des baisses de position dans Google, mais aussi des hausses pour certains autres.
Il n’est pas à exclure que des sites aient été injustement déclassés. Il faut savoir que Google n’est pas à l’abri d’une erreur. Il a d’ailleurs mis en place un formulaire pour lui signaler qu’un site a été injustement pénalisé par Penguin.

De nombreux sites sur le Web ont reçu un message d’avertissement de Google disant que des liens factices ont été détectés et qu’il invite les webmasters de corriger le problème et ensuite de demander un réexamen du site.

Peut-on revenir en 1ère page Google après avoir été déclassé ?

Heureusement oui, il est possible de retrouver ses positions d’origine, Google n’est pas aussi méchant. Mais ça peut parfois prendre un peu de temps.
Tout d’abord il s’agit de bien détecter par quelles mises à jours le site a été affecté. Le déclassement peut être partiel, juste quelques mots ont chutés, ou total si tous les mots ont complètement disparus.

Liens factices :

Cela se traduit souvent par un déclassement partiel de mots.
La première chose à faire est d’inscrire le site dans Google Webmaster Tools afin de voir si l’on a eu un message de Google de détection de liens factices.  Si c’est le cas, il va falloir dresser la liste des liens pointant vers le site et ensuite procéder au nettoyage. Enfin, il faudra envoyer une demande de réexamen à google. Dans la majorité des cas Google répond 2 à 3 semaines plus tard avec un message du type « Votre site est conforme ».
Si Google affirme que votre site n’est toujours pas conforme, il faut encore supprimer des liens et ensuite refaire une nouvelle demande de réexamen.
En principe si tout va bien et s’il n’y a pas d’autres points bloquants sur votre site, celui-ci devrait retrouver ses positions d’origine 3 à 4 semaines après la réponse positive de Google.

Pénalité Google Penguin :

Elle se traduit souvent par une disparition totale de tous les mots clés. Les causes sont plus difficiles à déceler car elles peuvent être multiples et Google n’envoie pas de message d’avertissement.
Voici une liste non exhaustive de causes possibles :
  • trop d’ancres de liens similaires
  • contenu dupliqué
  • site dupliqué
  • contenu sur-optimisé
  • contenu caché
  • pages satellites
  • trop de liens de faible qualité
La correction des points bloquants entraine en principe la levée de la pénalité au prochain passage de Google (de quelques jours à quelques semaines).
Voici une infographie  issue du site AttachMedia, qui illustre bien le nouvel algorithme Penguin.

Comment faire du référencement après le Pingouin ?

Si l’on suit à la lettre les conseils de Google il ne faut plus faire de liens vers le site à référencer, mais attendre que ceux-ci se fassent naturellement. D’après Google, si votre contenu est bon, les internautes parleront de vous et feront naturellement des liens vers votre site.

Je pense que cette option peut fonctionner pour un site de poids bien en place depuis de nombreuses années. Mais pour un nouveau site ou un site faisant face à une concurrence sévère l’on risque d’attendre très longtemps que suffisamment de liens se fassent naturellement.

L’heure est à la communication, à la modération et à la diversité des moyens.

  • Tout d’abord il faut disposer d’un site propre avec un contenu attractif.
  • Ensuite il faut communiquer régulièrement sans abus, publier des articles de presse.
  • Il faut rafraîchir son contenu régulièrement afin de montrer que le site est vivant.
  • Etre présent dans les réseaux sociaux (Google+, Tweeter, Facebook) et y partager vos informations.
  • Envoyer des newsletters périodiques
  • Veiller strictement à respecter les consignes de Google
C’est la persévérance et la diversité des moyens et des sources d’informations qui payera.

Référencement Page 1

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Article intéressant, dommage que Monsieur l’auteur soit un spammeur dans l’âme.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux