jan
14
2014

Référencement en 2014 : Prévisions

Quels sont les nouveaux critères d’un SEO réussi en 2014 ? Qu’est ce qui a changé ? Comment se démarquer de ses concurrents cette année ?

Ce qui a changé et qui changera davantage en 2014

 

  • L’essor des plateformes mobiles

    La nette utilisation de plus en plus fréquente de smartphones, tablettes et ordinateurs portables, voire même des nouveaux outils de type Google Glass ou e-montres a poussé Google a faire apparaître un nouvel algorithme nommé Hummingbird fin 2013. Hummingbird signifie « colibri » et a justement été choisi pour faire allusion à cet aspect mobile et volant.

    En 2013, certains sites qui ne respectaient pas la « charte de qualité Google » en terme de contenu du site mobile et ont déjà été sanctionnés comme dit dans cet article : http://www.pg1blog.com/de-futures-sanctions-pour-vos-sites-format-mobiles/.

    Cet algorithme Hummingbird a donc spécialement été conçu pour répondre aux critères qualitatifs relatifs aux sites formats mobiles. Ses exigences  ne sont pas pour l’instant poussées à l’extrême mais ont tout de même changées, notamment par rapport à la recherche sémantique et non plus uniquement par « mots-clés ».

    Cependant, on peut très facilement imaginer que 2014 sera l’année du référencement mobile !

    En effet, les internautes surfent de plus en plus via ces appareils mobiles (le trafic mobile sur Google est par exemple passé de 6% en 2011 à 40% en 2013). Il se pourrait donc qu’en 2014 le trafic sur ordinateur de bureau soit l’équivalent de celui sur appareils mobiles !

    Et le géant Google compte évidemment sur son équipe anti-spam pour contrôler et classer tout ce contenu mobile…

algorithme hummingbird

  • La mise en valeur des sites d’autorité et de l’authorship

    Aujourd’hui Google travaille essentiellement sur son Knowledge Graph (que contient aussi Hummingbird) qui permet aux internautes de répondre à des questions telles que  » quel est.. » , »pourquoi.. », « combien de.. » « comment faire.. » en présentant en priorité dans ses résultats des sites à forte autorité (forums très populaires, espaces de discussions bien connus, sources d’informations fiables, sites de confiance (trust rank élevé) etc..
    C’est en fait un système qui se rapproche du Graph Search de Facebook lancé l’année dernière à la même époque.

    Même si ce type de requêtes ne concerne que 10% de l’ensemble de toutes les requêtes effectuées sur Google, il se peut bien qu’en 2014 elles prennent plus d’ampleur et que donc, l’autorité d’un site importe plus.

    Cette notion va de paire avec la notion d’authorship qui découle de la notoriété de l’auteur du site. Plus l’auteur est reconnu, plus son site a de l’autorité et vice versa.

auteur d'un site

  • Les résultats personnalisés grâce aux réseaux sociaux

    Comme nous l’avons déjà vu dans cet article sur les résultats privés, Google a finit son année sur une mise à jour importante concernant la recherche personnalisée. Le but est que les utilisateurs de son réseau social Google+ trouvent plus facilement les résultats qui leur correspondent personnellement.

    Ces résultats personnalisés sont donc le fruit des cercles d’amitiés ou d’échanges avec les tiers sur Google+ mais aussi des centres d’intérêts divers ou des préférences musicales (Youtube et ses trafics faisant partie intégrante de ce système, ainsi que tous les produits Google auxquels il faut se connecter) .

    L’influence des réseaux sociaux est donc à ne pas négliger en SEO en 2014 (encore plus qu’en 2013) notamment grâce à l’essor et aux nouveaux outils Google et Google+ qui entrent en ligne de compte et qui touchent directement et de plein fouet le référencement naturel.

     

recherche personnelle

 

Enfin, même si  le référencement a changé en 2013, il est évident qu’en 2014, il changera encore plus.
Tous ces nouveaux aspects inconnus début 2013 porteront leurs fruits tout au long de l’année, et le nouvel algorithme Hummingbird s’attaque déjà à un aspect encore jamais exploité par aucun autre moteur de recherches actuel.
Le SEO en 2014 a donc de belles perspectives d’avenir, à condition bien sûr de prendre ces nouveautés et exigences en compte dans la stratégie globale de référencement.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux