août
31
2013

Pourquoi mon site monte/descend sur Google ?

1ère page Google, 3ème position, 2ème page, 1ère position, d’où viennent ces changements de positions et pourquoi varient-ils tellement ?

Mon site descend sur Google

Si mon site descend dans les résultats de Google, c’est que soit je n’ai pas fait assez d’efforts pour maintenir cette position, soit que d’autres sites plus lourds m’ont dépassé.

La première cause est moins grave que la deuxième, car cela est rattrapable. Au contraire, la deuxième cause est probablement la plus dangereuse pour votre site car cela signifie qu’il s’agit d’un fort concurrent ayant un site plus performant ou plus dynamique que le vôtre. A ce niveau-là, une refonte du site peut être envisagée selon les profils.

baisse position google

Enfin, il y a aussi certaines périodes particulièrement néfastes au référencement. C’est le cas par exemple des mois où de grosses mises à jours ont été effectuées ou sont en cours chez Google.

Les robots Google analysent alors différents points et comparent les sites afin de les classer. On peut citer les algorithmes Google PandaPanda 3.10Google Penguin 2.0 et ses conséquencesGoogle Penguin 3, etc… Plus de 200 caractéristiques sont pris en compte pour effectuer les différents classements.

Cela peut prendre plusieurs jours et les classements des sites peuvent monter et/ou descendre fréquemment durant ces périodes.
Une fois la période de mouvements terminée, certains sites peuvent être plus ou moins touchés selon ses antécédents et ses caractéristiques (qualité du site, contenu, backlinks etc..). Il peut alors s’avérer difficile pour l’expert en charge du site de trouver quels sont les critères exacts à modifier pour retrouver la position de départ d’une part parce que l’algorithme n’indique pas au départ clairement quel point il va toucher, et d’autres parts parce que cela peut concerner tout un ensemble d’aspects du site à modifier. Ce cas de figure est lié aux deux situations et peut s’avérer dangereuse côté concurrence.

Mon site remonte

Là aussi, il y a deux raisons majeures : soit des modifications ont été réalisées sur le site ce qui a fait de lui un site plus performant et donc de meilleure qualité, dans ce cas il a dépassé les autres sites, soit je n’ai rien fait de spécial, mais les sites concurrents sont descendu dans les résultats en ma faveur.

Variations et interprétations

En matière de référencement, lorsqu’un site change fréquemment de positions, c’est qu’il ya une ou plusieurs raisons.
Les raisons peuvent soit provenir du site en lui-même (modifications à effectuer au niveau du netlinking interne, du texte, du contenu, des titres…) ou de l’environnement externe (netlinking externe, backlinks vers différents sites ou blogs…).

L’expert en charge du référencement du site en question doit savoir interpréter ces changements de positions et faire le nécessaire pour que le site remonte dans les résultats afin de maintenir une bonne position stable.
Pour cela il se doit de faire différentes analyses afin de trouver les raisons de ces changements (cas numéro 1, cas numéro 2..).

Il a à sa disposition plusieurs outils pour cela, mais c’est surtout ses compétences personnelles, ses connaissances et son expérience en référencement qui vont faire qu’il va savoir pourquoi le site ne monte pas assez.

En règle générale, on peut associer un sens à certaines variations.

En effet, des variations plus ou moins importantes peuvent être analysées comme cela :

  • Mon site varie fréquemment sur une certaine requête : Si le site ou une page particulière du site varie d’une position très basse à une autre beaucoup moins basse pour retourner à sa plus basse position, c’est qu’il s’agit certainement d’une page qu’il faut retravailler, remettre en valeur. C’est un signal pour le référenceur : cette page intéresse les internautes, il est donc possible d’améliorer son positionnement sur la requête en question (mots-clés).
  • Mon site présente de petites variations fréquentes : Si par exemple mon site est en 3ème ou 4ème page de Google et qu’il avance et recule un peu chaque jour (+1 -2 +5 -3 etc..) c’est qu’il s’agit d’une page où vos concurrents sont à peu de choses près « égaux » à vous sur une requête qui ne montre pas forcément un grand intérêt.
  • etc..

hausse positionnement

Ces exemples montrent que toutes les variations de position ne sont pas là par hasard et que dans certains cas il est possible de leur trouver un sens et donc, une solution adaptée nécessitant des modifications plus ou moins lourdes !
N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point !

 

 

 

 

Related Posts

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Bonjour,

    Merci pour ces explications, c’est désormais plus clair. C’est un travail sur le long terme et c’est une remise en question permanente !

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux