mai
18
2013

Nom de domaine avec tiret ou underscore ?

En terme de référencement, faut-il privilégier le tiret – ou l’underscore _ ?

Quel séparateur choisir pour bien référencer un site ?

Pour séparer des mots, que cela soit dans un nom de domaine, dans un texte, sur un nom de produit, une image ou quoi que ce soit d’autre, on peut se poser la question de savoir quel séparateur est le plus adapté pour faire ranker un site ?

Pour cela, le mieux est de voir directement ce que Google en pense !

Il y a quelques années déjà, Matt Cutts, le spécialiste de la lutte contre le spam chez Google a expliqué la différence entre et _ pour son équipe au niveau du référencement (pour mettre les sous-titres en français, sélectionnez « french-français » en bas à droite de la vidéo) :

Puisque la video ci-dessus date d’il y a environ 4 ans, beaucoup de personnes pensaient qu’entre temps Google avait changé de position et que l’amélioration de la technologie robotique lui avait permis de reconnaître à la fois les mots séparés par des tirets et ceux qui le sont pas des underscores.

Voici alors :

Une vidéo plus récente

Dans cette vidéo encore plus explicative, Matt Cutts éclaircit le sujet   :

En réalité, il ne s’agit pas d’un défaut technologique mais bien d’une volonté réelle de la part de Google de ne considérer les mots de part et d’autre du _ comme un seul et unique mot.

Pourquoi faut-il privilégier le tiret – ?

Nous avons pu le voir à deux reprises dans ces vidéos, lorsque deux mots sont séparés par un – Google détecte les deux mots séparément. Or, si ces deux mêmes mots sont séparés par un _ alors il ne les considère comme un seul et unique mot.

En effet, lorsque Google n’était qu’une petite entreprise de quelques salariés, les ingénieurs étaient des programmeurs et ils étaient ceux qui se chargeaient de définir la qualité des résultats et ce qui devait précisément s’y trouver.

Or ces programmeurs dans leurs langages considéraient par exemple que le terme REF_PG1 ne faisant partie que d’un seul ensemble de signes. Ils ne distinguaient pas le REF du PG1.

Seuls les tirets  pouvaient le faire. A ce niveau, les tirets avaient une valeur d’« espace » entre les mots. Cela leur permettaient de trouver les véritables termes de programmation dont ils avaient besoin.

Aujourd’hui, les choses n’ont toujours pas changées puisque Google ne reconnait toujours pas les mots séparés par un underscore.

On peut alors se demander :

Que faire si un site contient un nom de domaine avec _ ?

En fait, dans ces précédentes vidéos, Matt Cutts explique que cela ne change pas réellement la notoriété du site.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles lui et son équipe ont décidés de garder les choses telles quelles concernant ces tirets : c’est que leurs impacts sont vraiment minimes sur le référencement de la grande majorité des sites présents sur le net.

nom de domaine

En réalité, si votre site ne se référence pas bien, le doute peut profiter à l’accusé et dans ce cas vous pouvez changer de nom de domaine en effectuant des redirections 301. Mais cela n’est surement pas la cause principale du mauvais référencement d’un site, il doit y en avoir d’autres.

Si vous aviez, de toutes façons, prévu de réaliser une refonte de site, alors oui, autant remplacer ces _ par des tirets de séparations de mots – pour que Google comprenne qu’il s’agisse bien de deux mots différents.

 

Enfin, si vous n’avez pas encore de site, ou  décidez de créer un nouveau site, alors mieux vaut tout de suite utiliser les tirets là où cela est nécessaire sur le site (nom de domaine si besoin, images, noms de variables, etc..).

Le mieux est encore de faire appel à notre agence de référencement qui se chargera de vous créer un site taillé pour le référencement et qui puisse répondre aux nombreuses exigences du maître Google !

 

 

 

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • Bonjour,

    très bon article en ce qui concerne les URL, mais pourriez-vous m’indiquer quelle est la bonne pratique en matière de nommage de fichiers images svp ?

    Entre :
    maison-a-visiter_lille_maisons-d-en-france
    ET
    maison-a-visiter-lille-maisons-d-en-france

    lequel est préférable svp ? la règle indiquée dans cette article s’applique-t-elle elle aussi aux fichiers image svp ?

    Merci

    Cdt

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux