oct
8
2012

Des mots-clés dans votre Nom de Domaine ? A éviter !

Ingénieur logiciel chez Google depuis 2000 et désormais responsable de l’unité Google Webspam,  Matt Cutts a annoncé la sortie officielle le 27 septembre 2012 d’un tout nouvel algorithme Google qui pénaliserait les noms de domaines contenant un mot clé exact qui, autrefois, avantageait plutôt le propriétaire d’un site. Ce n’est désormais plus le cas !

L’arrivée d’un nouvel algorithme

Peut-être autrefois était-il avantageux d’insérer un mot-clé exact dans l’ URL de votre site internet ?

Aujourd’hui, avec l’arrivée du nouvel algorithme de Google visant à pénaliser les noms de domaines contenant un mot-clé exact, ce n’est plus vraiment le cas !

Comme Matt Cutts l’a annoncé le 28 septembre sur Twitter ( voir son statut twitter ici) il vaut mieux éviter de faire de l’  » EXACT MATCH DOMAIN » ,ou EMD si l’on souhaite référencer son site sur Google en particulier. L’ingénieur blogger de Google n’en a pas dit beaucoup plus sur la nature de cette nouvelle règle qui semble toutefois bien ancrée aux Etats-Unis où 0,6% des EMD en anglais ont déjà été touchés pour l’instant.

Est-ce un algorithme Google Panda ou Google Penguin ?

En réalité, nous ne le savons pas vraiment car cela n’a pas été rapporté par Google très précisément.

Tout ce que nous savons actuellement c’est que votre site risque d’être catégorisé comme étant   » de mauvaise qualité » si vous en créez un de cette manière, ce qui serait dommage. Cela se traduira certainement par une baisse du positionnement de votre site dans les résultats du moteur de recherche et est donc à éviter si vous ne voulez qu’il soit rattrapé par d’autres concurrents.

Quelle stratégie adopter ?

Mieux vaut donc opter pour une stratégie au long terme, autrement dit une stratégie qui vise  à privilégier la marque de votre entreprise ,association ou de ce que vous souhaitez promouvoir, plutôt que de cibler ce que la plupart des internautes cherchent sur le web. Ces recherches sont en effet plus à même de varier et changent en fonction des années, des époques ou des périodes, de l’actualité, etc..

Ainsi, Google préfère largement un site qui fait des efforts pour concevoir, mettre en place, développer et enrichir sa marque personnelle ou son activité plutôt qu’un site qui se contente de placer des mots-clés sans vraiment informer l’internaute de quel type de sites il s’agit. D’ailleurs c’est logique, si vous cherchez quelque chose sur le net, c’est pour trouver la réponse, non pour se retrouver nez-à-nez avec votre question. Google donne ainsi plus de poids et référencera mieux une marque ou une entreprise qui, de par sa force et sa qualité, a réussi à gravir les échelons des résultats de recherche en partie grâce à sa notoriété et à son nom propre et unique. Cela donne de la création de valeur à l’entreprise et cela représente aussi une façon d’encourager les entrepreneurs ou les associations qui ont du mal à se faire connaître sur le web à persévérer leurs efforts.

 

1 Commentaire

+ Ajouter un commentaire
  • […] De mots-clés dans l’URL: il y a quelques années, mettre des mots-clés dans l’ URL du site pouvait l’ aider à monter les échelons de Google plus rapidement. Or  le 27 septembre 2012 Google a lancé un algorithme qui détecte très rapidement ces vieilles techniques et qui les sanctionne. Mieux vaut donc privilégier le nom de sa marque ou enseigne lors du choix du nom de domaine pour le site. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article concernant les mots-clés dans les URL. […]

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux