oct
13
2011

Optimisation de site e-commerce : astuces catégories et meta canonical

Un bon nombre de nos clients ont un site marchand et leur but est bien sûr de le monétiser au maximum. Pour ce faire, nous utilisons de préférence Prestashop mais il n’est pas rare de nous voir confrontés à un CMS maison développé par des agences web. Que vous soyez dans le premier cas ou dans l’autre, vous devez vous assurer de plusieurs choses. Je vais parler dans cet article du référencement Prestashop, de l’optimisation des pages de catégories de vos articles ainsi que des pages de vos articles elles-mêmes.

Optimisation des pages des catégories

De base, ces fabuleux petits logiciels de gestion de contenu orientés e-commerce intègrent la possibilité de mettre une description de la catégorie. Premièrement, il est important de rédiger un texte de qualité pour vos catégories de produits.

Qu’est-ce qu’un texte de qualité? On estime qu’un texte de qualité est un texte qui n’est pas trop court (environ 150 ou 200 mots minimum). Il doit être unique et bien orthographié. En effet l’orthographe compte de plus en plus dans le référencement, c’est l’un des critères que Google prend en compte pour estimer si le contenu est fiable ou pas mais c’est loin d’être le critère principal.

Maintenant que vous avez rédigé un contenu orienté visiteur (ne l’orientez pas référencement avec des mots clés tous les 3 mots, la tendance est plutôt à la dés-optimisation), allez sur la page 2 de votre catégorie. Votre description est-elle répétée ? Si oui, voilà un point d’action. Si votre description est répétée sur toutes les pages de la catégorie, elle n’aura aucune valeur.

Action : modifier votre fichier PHP qui affiche votre page et ajoutez-y une condition pour que cette description ne soit affichée que sur la première page. On peut aller plus loin en modifiant le h1 présent sur le nom de la catégorie par un h2 sur les pages suivantes pour leur donner un peu moins de poids.

Vous pouvez voir le résultat sur la page de la catégorie Nappe du site iDeco, si vous passez sur la deuxième page, la description disparaît pour donner plus de poids à la page principale de la catégorie.

 

Optimisation des fiches produits déclinés

Voilà quelque chose d’un peu plus rébarbatif. Il y a beaucoup plus de pages de produits qu’il n’y a de catégories et, de ce fait, les pages produits sont parfois mises de côté par manque de temps mais des astuces simples peuvent vous faciliter la vie. La règle d’or reste toujours d’avoir un titre de page qui permettra de vous placer naturellement sur des requêtes dites de longue traîne (« Robe de mariée satin Délicatesse » est plus judicieux que « Délicatesse »). Je vais m’attarder sur des boutiques qui ont soit des produits dans des catégories différentes soit des produits déclinés (couleur, taille, etc.).

La problème est que vous avez là plusieurs fiches produits, plusieurs urls, qui pointent en fait sur le même produit et donc la même description. Du coup, les moteurs de recherches ne savent plus quelle fiche privilégier.

Action : ajoutez soit manuellement, soit dynamiquement une balise meta canonical :

<link rel="canonical" href="URL" />

 

Nous avons par exemple mis en place une solution dynamique pour les produits d’iDeco car le CMS est un CMS propriétaire qui ne permet pas d’activer un url rewriting correct et qui en plus a plusieurs urls qui pointent vers un même produit quand celui-ci est décliné. Autant dire qu’il a pas mal de tares. Allez sur la page d’un boutis provençal, puis changez le coloris. L’url change mais la meta canonical sera ajouté dynamiquement dans la page pour spécifier la page originale du produit.

 

Vous souhaitez mettre en place une boutique orientée référencement en bénéficiant de notre expertise ? N’hésitez pas à faire un devis de référencement et/ou création de site sur notre page de devis.

 

- LILLE Jerome

Related Posts

2 Commentaires

+ Ajouter un commentaire
  • Merci pour cette article qui a le mérite d’informer les marchands d’un travail à faire au niveau de l’optimisation de référencement. Ce travail devient technique comme vous l’expliquez face aux solution CMS dont les marchands ne peuvent apprécier que les résultats sans pouvoir pour autant avoir les compétences pour vérifier l’accomplissement des travaux auxquels vous faites référence.

    Cordialement
    AXIZ eBusiness
    Webmaster

  • Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques sites de news comme digg france.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux