déc
5
2011

Réduire son taux de rebond

Nous recherchons tous le saint Graal : avoir son site internet positionné dans le top des résultats des moteurs de recherches. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire – que se passe-t-il une fois que quelqu’un arrive sur votre site ?

Est-ce que vos visiteurs ont plus tendance à se balader à droite à gauche sur votre site et à regarder les produits et services que vous avez à offrir ou partent-ils rapidement de votre site pour aller voir le prochain résultat de SERP (Search Engine Results Page) ? Quand les visiteurs ne trouvent rien d’intéressant sur la première page qu’ils visionnent en arrivant sur votre site, ils en partent immédiatement, c’est un ‘rebond‘. Un site qui a un fort taux de rebond provenant de sources de trafic de qualité est un indicateur qui montre que le site ne satisfait pas les attentes de vos visiteurs.

 

Sources de trafic

Réduire son taux de rebond est une bonne première étape par laquelle commencer pour améliorer les performances générales du site et de son taux de conversion.

taux de conversion
 

En premier lieu, vous devez analyser les taux de rebonds de vos différentes sources de trafic. Concentrez vous sur les sources de trafic qui convertissent le plus comme :

  • les moteurs de recherches
  • les campagnes d’emailing
  • les campagnes d’affiliation
Mettez de côté le taux de rebond des sources non qualifiables :
  • sites référents inconnus
  • sites de réseautage social
  • annuaire divers

Esthétique de la page d’accueil

La façon dont vous conceptualisez votre page d’accueil compte beaucoup et peut réellement faire une différence pour votre taux de rebond. Comment puis-je connaitre mes points bloquants allez-vous me demander. Vous ne pouvez pas ! Ne faites pas de supposition et testez tout. Nous avons l’immense privilège de travailler dans une industrie dans laquelle nous pouvons tester n’importe quelle idée sans dépenser d’argent.

L’optimiseur de sites de Google est un outil très puissant permettant de mettre en place ces tests. Vous pouvez créer, tester et faire le monitoring des performances de centaines de pages d’accueil différentes. Le but de tester tant de pages est de trouver la page d’accueil qui performera le mieux et donc réduira votre taux de rebond.

Voici une façon de schématiser le processus :

réduire taux de rebond

Si vous vous y prenez bien, voici l’effet que vous pourrez notifier sur les Analytics du site : (ici, l’effet qui à été produit en travaillant une page sur le terme Arduino)

taux de rebond analytics

Règles d or pour réduire votre taux de rebond

Pour finir, voici quelques règles d’or à se rappeler pour la création et les tests de votre page d’accueil:

  • Aucune idée n’est mauvaise jusqu’à ce que vous ayez vu le résultat en action. Si vous avez des idées d’amélioration pour votre page d’accueil, testez les toutes.
  • Faites une page d’accueil différente pour chaque mot clé qui vous rapporte au moins 500 visites par mois. Ce sont les mots clés qui convertissent le mieux et qui méritent toute votre attention.
  • Envoyez au moins 500 visiteurs de la même source de trafic / du même mot clé sur chaque page d’accueil afin d’en jauger efficacement les performances.
  • Une fois que vous avez testé plusieurs pages d’accueil, essayez de les améliorer et de tester plusieurs versions des pages qui sont les plus performantes.
Créer une page d’accueil qui encourage le visiteur à rester plus longtemps est quelque chose qui peut prendre du temps (à défaut de coûter de l’argent), mais c’est absolument essentiel à une forte conversion et à un site performant. Comme le dirait si bien Samuel Beckett : « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. »

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux