déc
17
2012

Comment Référencer sur Google + ?

Google+ est un véritable partenaire de référencement naturel. Mais comment bien l’exploiter ?

Google+ fait son chemin

 

Depuis ses débuts en juin 2011, Google+ n’a pas réellement eu le succès tant espéré par Google.

Malgré les nombreuses pages et options ajoutées par l’équipe Google, le géant peine a rendre son réseau social leader sur le marché.

Néanmoins, il ne le perd pas pour autant de vue puisque le plus grand moteur de recherche au monde en tient compte dans ses indexations. Pour lui, tous les sites ou articles partagés sur Google+ ont plus de poids. Il en est de même pour les autres réseaux sociaux, mais avouons qu’il est plus avantageux pour Google de privilégier ses propres produits dans sa manière de noter les sites. Cela motive peu à peu les référenceurs et les internautes à l’utiliser pour donner plus de poids à leurs sites.

 

Google+ et vous

G+ et Vous !

 

Il connait également une croissance très rapide puisque plus de 235 millions de personnes sur un total de plus de 500 millions de personnes inscrites sur Google+ sont actives. C’est plus que Twitter qui comptabilise 300 millions de comptes ouverts pour seulement 100 millions de personnes actives.

Cependant,  il est encore loin du réseau social Facebook qui compte lui plus d’ 1 milliard de membres dont plus de 750 millions de personnes actives dans le monde et qui a déjà séduit plus de 22 millions de français, connaissant une croissance de plus de 300% du “referral traffic” (trafic de référence) d’un site utilisant le bouton “Like” et dont plus d’ 1 trillion (1000 millions) de pages sont vues chaque mois !

Face à une telle concurrence, il est difficile de rivaliser !  Google+ n’a pas d’autres choix que de différencier ses produits et de proposer des services encore jamais vus ni exploités pour créer sa propre valeur ajoutée.

Et il l’a fait !

 

Comment Google+ tente de percer ?

 

Alors qu’en 2011 Google lance Google+ dans le but de concurrencer Facebook, en 2013 l’enjeu n’est plus le même. En plus de jouer sur la complémentarité entre les différents produits du groupe (Google Agenda, Google docs, GMail etc..) la marque joue désormais sur un terrain inconnu à Facebook (qui ne possède d’ailleurs pas sa propre boite de messagerie) : les Communautés.

Ce nouveau principe est simple : partager du contenu uniquement avec les personnes que l’on souhaite, appartenant à des groupes (cercles) bien distincts que l’on choisie.

 

Voici une vidéo présentant l’intérêt de créer différents cercles pour différents partages sociaux à thèmes :

 

 

En ajoutant ou retirant des personnes du cercle (cercle famille, cercle amis, connaissance, professionnel, travail etc..) il est possible de façonner à sa guise et de trier ses propres contacts afin de mieux organiser ce que l’on partage, aime, consulte etc.

Sur Facebook il est déjà possible de limiter le contenu des publications à certaines personnes, et les modifications de confidentialités des pages fans professionnelles et privées sont régulièrement mises à jour. Mais cela reste pénible de devoir choisir un par un les contacts qu’on souhaite épargner de nos publications, et pas forcément de toutes, ni tout le temps. Bref, Google a choisi le bon créneau !

 

Référencer sur Google+ Communautés

 

Ces communautés sont donc très intéressantes au niveau SEO puisqu’elles permettent à tous de consulter des groupes uniquement liés au SEO, au référencement naturel, aux référencement Prestashop, WordPress, etc.. et ce sur tous les sujets, dans toutes les parties du monde et dans toutes les langues.

Plus il y a de personnes actives sur Google+ et plus il y a de personnes qui créent de groupes, plus le nombre de membres au sein des communautés augmente, et plus le nombre de communautés augmente. Bref, en France, Google+ est bien parti pour générer tout un tas de communautés francophones sur plusieurs centaines de sujets différents.

Autant de chances pour se faire connaître, augmenter sa cote de popularité, son image et ses amis, partages, +1, etc !

 

Un petit aperçu du résultat pour une personne passionnée de cuisine (cela peut être de la cuisine comme du sport, du domaine de l’informatique, du multimédia, de l’évènementiel, des jeux vidéos etc..) :

 

 

Grâce à Google+ cette personne se sent moins seule (elle a des amis virtuels ou qu’elle connaît déjà avec qui elle partage sa passion) et soutenue (ses amis l’encouragent en commentant, en aimant ou partageant ses publications). Cette femme apprend également beaucoup de choses puisqu’elle peut collecter des informations ou conseils de la part d’autres internautes passionnés, et découvrir ainsi pleins d’autres recettes, trouver de l’inspiration, etc.

Si elle avait un site (et peut-être qu’elle en a un.. qui sait ..) cela ne ferait aucun doute qu’il serait lui aussi visité et aimé.

Voilà donc comment cet outil offre la possibilité à ses membres de donner des idées ciblées dans le thème d’un groupe, de poser des questions, de publier des articles etc..

Elles permettent de partager des informations et des articles déjà publiés sur d’autres sites et blogs, et de vraiment partager ces données avec ceux qui sont, à la base, passionnées par ce sujet puisqu’ils sont eux aussi membre de la communauté. Les nouvelles technologies permettent de surcroît ces partages partout dans le monde et sur tous types de supports, en direct et desfois même gratuitement.

Un ou plusieurs modérateurs sont présents pour « gérer » la communauté afin que tous ses membres puissent s’exprimer librement tout en veillant au respect mutuel des uns et des autres.

En conclusion,  Google+ s’avère être un véritable outil propice au référencement d’un site si l’on en fait bon usage. C’est à dire que si l’on créé du contact grâce aux communautés et que le site génère plus de trafic,de visites, et que les articles (contenant si possible des backlinks vers votre site) sont lus ou visités, votre site risque fortement de grimper les échelons de Google ! Et ceci, d’autant plus que Google+ est déjà un produit de la marque Google.

Ainsi, profiter de cet outil vous permet non seulement de valoriser votre site aux yeux de Google, mais aussi de faire valoir vos produits sur les communautés déjà crées en leurs faveur. Le but est donc de véritablement « créer des liens » tant virtuels qu’affectifs.

Vous avez ainsi toutes les chances de toucher vos cibles principales, de prendre des conseils de personnes intéressées par le type de sites comme le vôtre et de trouver des solutions à vos problèmes techniques ou stratégiques en consultant ceux des autres et en communiquant avec eux en toute discrétion !

Enjoy !

 

 

 

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux