avr
10
2014

Réseau LinkedIn, 5 étapes pour l’exploiter au maximum

Ayant franchi la barre des 7 millions d’utilisateurs rien que dans l’Hexagone et plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn se positionne désormais comme un sérieux concurrent de Viadeo. Découvrez comment optimiser votre présence sur ce réseau professionnel où près de 5 millions visiteurs viennent chaque mois découvrir de nouvelles opportunités.

linkedin_logo

Réseau LinkedIn, pour qui et pourquoi ?

Site communautaire B to B, LinkedIn se destine aux personnes en recherche d’emploi, de prestataires, de partenaires, de clients mais aussi pour les entreprises qui souhaitent diffuser des offres d’emploi ou recherchant de nouveaux collaborateurs. Aussi, soignez sa présence pour tirer profit de ce réseau social professionnel est devenu essentiel quelque soit votre objectif en allant sur le site.

Les 5 étapes indispensables pour se faire remarquer sur LinkedIn

Avant toute chose, LinkedIn étant conçu comme un outil de recherches et d’échanges, il vous faudra définir exactement ce que vous en attendez : Souhaitez-vous développer votre réseau de contacts ou cibler un secteur d’activité en particulier pour proposer vos services ? Souhaitez-vous découvrir les autres entreprises ou professionnels évoluant dans votre secteur d’activité ? Etes-vous en recherche d’opportunités ou de partenariat professionnel ?… En définissant ainsi vos besoins et attentes, vous pourrez désormais vous lancer sur LinkedIn et cela commence par :

1) Soigner votre profil

Que vous soyez une entreprise ou un professionnel en recherche d’opportunités, votre présentation sera déterminante pour recevoir des retours positifs par la suite. Réseau professionnel, vous devez donc mettre en avant tous les éléments et informations essentielles se portant sur votre carrière professionnelle. Faites également un résumé de vos compétences et de vos objectifs et rafraichissez votre profil au fur et à mesure des éventuels changements. Soyez créatif également lors de la création de l’adresse de votre page et optez pour votre prénom et ou nom et pas votre surnom ou un pseudo. Une photo « professionnelle » ne sera pas de trop pour vos contacts et dynamisera votre présentation.

2) Créer votre réseau intelligemment !

Vous avez un objectif, aussi, commencez à nouer des contacts dans le secteur d’activité se rapprochant le plus à vos attentes. Pour ce faire, faites des recherches parmi les entreprises évoluant dans le secteur mais aussi à contacter les entreprises où vous avez auparavant travaillé pour une recommandation sociale. Obtenir des recommandations est un atout qui viendra renforcer votre Cv et vous apportera de la crédibilité. Ne négligez aucun détail et privilégiez les contacts de qualité plutôt que faire dans la quantité. Soyez présent également dans les groupes de discussion en apportant votre expertise et pour établir des échanges entre professionnels. Si vous avez des actualités ou des informations pertinentes à diffuser, partagez-les sur le réseau en soignant le contenu.

3) Entretenez vos relations sur la durée

Lors d’une première demande de contact, envoyer un message personnalisé sur votre motivation à vouloir vous mettre en contact avec la personne est bien plus pertinent qu’une simple demande classique. En effet, même si le premier contact est ici virtuel, il n’en demeure pas moins qu’il y a une personne qui le lit ! Soyez bref et concis en mettant en avant les bénéfices mutuels qui pourraient découler de cette future relation. Parlez ensuite de vos projets et des solutions que vous pourriez apporter auprès de vos contacts.

4) Utilisez l’InMail pour des contacts à fort potentiel

Système de messagerie interne, l’InMail est proposé dans les comptes payants du réseau social LinkedIn. Selon votre souscription, vous bénéficiez d’un certain nombre d’InMail qui vous permettra d’envoyer, en dernier recours, un email aux contacts qui vous semblent les plus pertinents après avoir épuisé tous les recours. L’avantage est que si vous ne recevez aucune réponse dans un délai d’une semaine, vous êtes recrédité du nombre en question !

5) Ne lésinez pas à utiliser l’outil de recherche

Retrouvez grâce à l’outil de recherche les contacts que vous souhaitez ! Que ce soit une recherche par titre, par dénomination ou par mot-clé, LinkedIn facilite vos recherches grâce aux nombreux filtres qu’il propose. Pour encore plus de simplicité, vous avez la possibilité également d’enregistrer vos critères de recherches pour recevoir ensuite chaque semaine un e-mail répertoriant les profils correspondants. Une manière de gagner du temps pour rapidement commencer à développer votre réseau !
A noter que vous pouvez également voir qui a visité votre profil en allant sur « Qui a consulté votre profil ? ». L’occasion pour vous d’établir un premier contact et de consulter le profil en question. Dernier conseil, restez informé autant que possible au travers des informations mises à jour pour profiter des opportunités !

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux