déc
26
2013

Résultats privés sur Google.fr

Découvrez comment influencer vos résultats naturels sur Google.fr en 2014 !

Résultats privés : Une nouvelle fonctionnalité de Google

Depuis plus d’un an déjà, Google optimise ses résultats de recherche en fonction de l’internaute. Si l’internaute est connecté à Gmail en même temps qu’il surfe sur Google, les résultats qui lui sont proposés varient sensiblement selon son agenda Google Agenda (aussi connecté à Gmail) ou ses préférences.

google plus SEO

Aujourd’hui, et depuis le 17 décembre 2013, Google tente de renforcer cet aspect « personnalisé » en ciblant directement les actions de ses membres sur Google+.

C’est-à-dire que les si l’internaute est connecté sur Gmail (et donc sur Google+), et qu’il est actif sur Google+, en fonction de ses activités sur le réseau (ce qu’il aime ou aime pas, ce qu’il commente, ce qu’il visite, partage, ou ce à quoi il participe), ses résultats sur Google.fr changent.

Mais cela n’est pas automatique. Tout internaute peut choisir de naviguer sur le moteur de façon personnalisée (avec les considérations de l’agenda, des mails, du réseau Google+…) ou de façon neutre.

Pour cela, Google a mis en place un nouveau bouton à côté de sa barre de recherche qui permet à tous les utilisateurs de choisir leur mode de recherche comme ceci :

Navigation en mode « privé activé » :

google privéNavigation en mode « privé désactivé » :

seo privé

 

Ce bouton est donc la nouvelle fonctionnalité de Google, et il est, par défaut, activé en mode  « Résultats privés affichés« .

Donc si vous ne touchez à rien, Google vous affiche vos résultats personnalisés. Au contraire, si vous activez l’autre bouton, les résultats de Google seront neutres.

Ce que cela change au niveau du SEO

Niveau SEO, cela peut changer beaucoup de choses.
Plus vous êtes actif sur Google+ plus vos résultats divergent des résultats neutres.
Par exemple, si vous avez Référencement Page 1 dans vos cercles sur Google+, lorsque vous tapez  » référencement » sur Google.fr, le moteur vous trouve immédiatement pg1.fr car vous le connaissez déjà.
Ceci est valable dans tous les domaines, que cela soit au niveau professionnel (cercles professionnels sur Google+) ou privé (cercles de la famille, des amis, des hobbies, etc..).
Le référencement d’un site web peut donc se faire automatiquement si l’auteur de ce dernier a beaucoup de relations sur Google+ et qu’il est suivi par de nombreuses personnes.
Le site peut gagner facilement 2,3 voire 4 places par rapport à ses concurrents !

En effet, puisqu’il n’y a toujours que 10 résultats naturels sur la 1ère page de Google.fr, votre site qui devrait (par exemple) normalement n’apparaître qu’en 11ème position peut très bien apparaître en 9 ou 8 ème position d’un coup selon le profil de l’internaute ! Ce qui le hisse directement à la 1ère page des résultats !

En conclusion, que cela soit au niveau de votre notoriété professionnelle, de votre e-reputation ou du référencement naturel de votre site, vous avez tout intérêt à ne pas oublier le fameux réseau Google+ !
Il est non seulement votre meilleur allié, mais il peut également vous ramener de l’argent !

 

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux