sept
27
2013

Tout sur Google Merchant Center

Qu’est ce que Google Merchant Center ?

Google Merchant Center

C’est celui qui regroupe les fiches des produits que vous allez vendre sur Google Shopping ou sur l’ensemble des autres sites ayant un emplacement publicitaire.

En association avec Google Adwords et Google Shopping, il permet de diffuser vos liens et annonces publicitaires un peu partout et en direct.

Principe de la vente sur Google Shopping

google merchant center

Avec un site PrestaShop

Si vous avez un site PrestaShop, un module nommé Module Google Merchant Center – le meilleur module Google Shopping est disponible. Il permet entre autres de gérer les différentes offres, produits, devises, langues etc. Les flux XML et la boutique PrestaShop sont ainsi reconnus par Google et les devises s’adaptent alors aux langues (par exemple les Etats-Unis utilisent les $ et le Royaume-Uni les £ alors qu’ ils parlent tous deux l’anglais).

Google Shopping

C’est un produit de Google qui permet aux internautes d’acheter tout ce que l’on y propose. C’est une sorte de comparateur de prix présentant tous les prix des produits dans un annuaire Google.

Pour mieux classer ces offres, Google utilise un algorithme qui ressemble un peu à celui qu’il utilise pour son moteur de recherche, à savoir le tri des articles par ordre de pertinence, mais également par prix payé au coût par clic.

Cela fonctionne de la manière suivante : chaque commercant a une fiche produit qui est consultable depuis Google Shopping et même depuis le simple moteur Google pour permettre à tous les clients potentiels de voir leurs différentes offres.

fiche produit shopping

Depuis le 13 février 2012, chaque compte Google Shopping est géré exactement comme Google AdWords : les annonceurs payent Google au coût par clic. Plus le prix payé est élevé, plus le site apparaît en haut des résultats sur Google Shopping. Plus l’annonce est visible sur Google Shopping, plus la visibilité commerciale est grande sur Google.fr.
Sur Google Shopping vous trouverez donc en premières positions des offres qui proviennent de sites probablement proches de la première position sur Google.fr.
Il s’avère justement que la plupart des clics sur Google Shopping proviennent de la recherche universelle (Google.fr) ce qui signifie que référencement sur Google.fr et référencement sur Google Shopping sont étroitement liés d’un point de vue commercial.

La difficulté réside dans le fait de savoir quand investir, de quelle manière, et combien il faut payer pour le coût par clic par rapport aux différentes fréquences. De nombreux outils sont mis à disposition pour les particuliers souhaitant référencer leurs sites sur Google Shopping, mais des compétences minimales en SEO restent appréciables.

Il est également possible de modifier la fiche produits ainsi que toutes les informations les concernant comme les images, les textes, les prix, etc.Google Shopping n’est pas disponible dans tous les pays du monde.

Seuls les USA, le Canada, l’Australie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Brésil et la République Tchèque disposent de Google Shopping.

Google Commerce Search

Google commerce search est un moteur de recherche avancé interne au site marchand. Il peut être personnalisé de multiples façons depuis une interface Google.

Nos services

Contactez-nous pour en savoir plus.

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux