avr
24
2013

Vos articles sur Google Actualités

Votre site contient une page « Actualités’ et vous souhaitez publier vos articles sur Google News ? Lisez cet article qui vous en dit plus à ce sujet !

En savoir plus sur Google Actualités

Tout d’abord, petit tour d’horizon sur l’histoire de Google Actu pour mieux le comprendre et l’utiliser : depuis quand existe t-il ? Est-ce gratuit ? Est-ce accessible à tous ? Pourquoi ?

Il faut savoir que depuis 2002, date de création de Google News, ce service est entièrement gratuit. Il diffuse des articles d’ informations en relation avec l’actu dans différents domaines (politique, économie, web, sport, santé..).

Pour cela, le service fait appel à des sources d’informations fiables, régulières et pertinentes. Il peut s’agir de sources francophones, anglophones ou autres. Pour déterminer quels articles d’actu sont les plus avantageux, les robots du géant analysent méthodiquement chaque article de chaque site plusieurs fois par jour : est-ce un article récent ? Pertinent ? Le contenu est-il à la hauteur ?

Le site qui diffuse ce contenu est-il un site de confiance ? A t-il déjà subi des pénalités ? Y a t-il d’autres articles du même thème ayant été publiés récemment depuis un site plus pro ? etc..

Les algorithmes se chargent alors de scanner les différents contenus des articles et des sites et d’y associer les mots présents à un sens global et une signification.

Une fois ce travail réalisé, les robots se chargent de les classer par ordre de pertinence. Les plus complets et les premiers de la liste apparaissent alors publiquement sur Google Actualité.

Quels sont les critères exacts à respecter ?

Puisqu’il s’agit d’articles relatant des faits d’actualités, Google ne cherche évidemment que des articles tout frais, à peine sortis de l’oeuf. Vous pouvez donc déjà bannir les articles traitant de faits généraux comme les descriptions, les significations, la météo, les offres d’emplois, etc.. et vous concentrer sur ce qui pourrait bien faire la Une d’une des catégorie actuelles.

Il faut également que ces articles appartiennent à une rubrique « Actualités » unique et propre au site, c’est-à-dire qu’elle ait une page du site à elle seule comme ceci :

pg1 actualités

Cette rubrique du site doit également avoir, de manière générale, quelques spécificités pour être prise en compte par Google. Elle doit notamment contenir :

  • Des articles signés par plusieurs auteurs différents
  • Des signatures d’auteurs contiennent des descriptions biographiques de façon à ce que les internautes puissent entrer en contact avec les auteurs, mieux les connaître, visiter leurs sites, blogs..
  • Des rédactions d’articles bien complets et de longueur conséquentes. Le mieux est de respecter une longueur de texte supérieure à celle des autres pages du site
  • Des titres et des extraits soignés
  • Des articles publiés sur le site sur une période de 30 jours minimum, car c’est le délai de publication de ces articles sur Google News avant leurs suppressions
  • Des images légales et bien choisies

Enfin, d’autres petites astuces de référenceurs un peu plus techniques sont à respecter comme :

  • Les 3 chiffres qui doivent être présents dans l’ URL de chaque article
  • Les mots-clés plutôt positionnés au début de l’article
  • L’utilisation de différentes techniques de ranking (pyramide inversée, balise news_keywords…)
Après tout celà et si vous jugez votre site apte à diffuser vos articles sur Google Actualités, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : déclarer ici votre site à Google !
.
.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux