Oct
21
2011

Google + : le Facebook à la Google

Après plusieurs échecs successifs dans le monde des réseaux sociaux avec Google Buzz, Google Wave et Orkut, Google a lancé son nouveau concept de réseau social afin de tenir tête à Facebook.
Baptisé Google +, il peut porter à confusion avec le bouton +1 que l’on peut ajouter aux sites.

Pour innover, le géant des moteurs de recherche s’est d’abord posé une question essentielle : comment un internaute peut-il maîtriser les informations diffusées sur un réseau social ?

En réponse, Google a mis en place une solution originale de « cercles » auxquels l’utilisateur propose de publier ou non, tel ou tel contenu.

 

Au programme de Google+, on trouve:

  • Circles : les cercles d’amis.
    En faisant un simple glisser-déposer, les contacts se glissent vers des groupes cloisonnés, afin d’offrir un partage sur mesure. A la manière de Twitter, on peut «suivre» une personne sans son autorisation, mais on n’a accès qu’aux informations partagées publiquement.
  • Sparks : les centres d’intérêts.
    Une sorte de moteur de recherche ultra simplifié qui vous suggère du contenu (articles, photos, vidéos, etc…) en fonction de vos centres d’intérêts.
  • Hangouts : le chat vidéo groupé.
    Espace de communication en visioconférence. Une vidéo visionnée par un membre est partagée avec les autres.
  • Huddle : la messagerie groupée.
    Exploite les listes créées dans Circles.
  • Mobile : le partage géolocalisé via smartphone (photo, vidéo, check-in dans un restaurant etc). Envoi automatique et direct toutes les photos capturées à l’aide de votre téléphone mobile sur votre mur.
  • Stream : Flux centralisés sur une page en scroll infini.
  • Une barre d’outils, située sous la barre d’adresse (photo) lorsque l’on se trouve sur un site Google, pour un partage plus facile.

Google PlusSans révolutionner le secteur des réseaux sociaux, Google semble avoir enfin appris de ses échecs en ayant repris les idées principales des autres réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) et semble avoir encore ses chances dans ce domaine. Le moteur de recherche ne peut d’ailleurs pas se permettre de rater son coup avec «Google+», un nouvel échec ne serait pas toléré.

La grande question est maintenant de savoir si le grand public et plus particulièrement les 850 Millions d’utilisateurs Facebook voudront passer sur un réseau social supplémentaire. Bien que les données personnelles seront sans aucun doute bien plus maitrisées et la vie privée bien plus respectée par Google que par Facebook, ce n’est pas gagné de faire passer les internautes sur un second réseau…

Par Jérémie NEUBAUER

Ajouter un commentaire

Référencement Page 1

Référencement Page 1

Réseaux sociaux